Dix juges de la Haute Cour ont décidé qu’Aryeh Derhy ne pourrait pas occuper le poste de ministre. Une enquête publiée le dernier jour a examiné ce que le public en pense et s’il le soutient | Netanyahou devrait-il renvoyer Derhy de son poste et aussi, pour dans quelle mesure le public soutient les réformes juridiques promues par le ministre de la Justice Yariv Levin
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli – Caricature de Yoni, Yated Nééman
Un jour après que dix juges de la Haute Cour ont disqualifié le président du Shas Aryeh Derhy de son poste de ministre du gouvernement, 67% du public pense que Derhy est en effet inapte à servir en tant que ministre, selon un sondage réalisé par Hadachoth 13 et professeur Camille Fox, tandis que 21% pensent qu’il est digne de servir au gouvernement. Parmi les électeurs du Likoud interrogés, 59% pensent que Derhy ne mérite pas d’être ministre, tandis que 26% des électeurs du Likoud ont répondu que Derhy peut malgré tout être ministre au sein du gouvernement.
La majorité des répondants à l’enquête Camille Fox – 63 % d’entre eux ont déclaré que si le Premier ministre Benjamin Netanyahou ne se conforme pas à la décision de la Haute Cour et ne licencie pas Aryeh Derhy, ils seront contre l’acte, tandis que 20 % de l’enquête les personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient favorables à ce que le Premier ministre ne limoge pas Derhy comme la Haute Cour lui avait ordonné de le faire. Parmi les électeurs du Likoud interrogés, 55 % se sont opposés à ce que Netanyahou ne se conforme pas à la décision de la Haute Cour et ne renvoie pas Derhy de son gouvernement.
L’enquête montre également que la moitié des personnes interrogées pensaient que la récusation de Derhy par les juges de la Cour suprême avait été motivée par des considérations juridiques et factuelles, tandis que 30 % pensent que la récusation a été motivée par le désir de nuire à la réforme juridique menée par le ministre de la Justice Yariv Levin. 20% ont répondu qu’ils ne savaient pas.
Parmi les électeurs du Likoud, les avis sont partagés : 43% estiment que la disqualification a été faite pour des raisons pratiques, mais 41% estiment qu’elle a été faite pour des raisons politiques afin de contrecarrer la réforme judiciaire menée par le gouvernement, dont l’accusé Netanyahou et le condamné Dérhy.
Quant à la question « Soutenez-vous ou non la réforme du ministère de la Justice », les répondants de l’enquête étaient partagés : 36 % ont répondu qu’ils étaient favorables et 36 % se sont prononcés contre la réforme. 28 % ont répondu « ne sait pas ». Enfin, l’enquête montre que suite à la décision de la Haute Cour, la majorité des personnes interrogées – 62% d’entre elles – ne sont toujours pas intéressées à participer à une manifestation contre le gouvernement Netanyahou, et seulement 19% ont répondu qu’elles participeraient à la manifestation. 19 % ont répondu qu’ils ne savaient pas.
Bien que ces données ne soient pas surprenantes puisque dans les sondages précédents menés ces dernières semaines, les résultats étaient les mêmes, ce qui est surprenant de découvrir, c’est à quel point l’opposition au mandat de Derhy à siéger au gouvernement est également importante parmi les électeurs du Likoud, contrairement aux politiciens du parti qui soutiennent Derhy et certains d’entre eux, dont le chef du parti Netanyahou, ont afflué chez lui pour le soutenir et l’encourager après avoir été disqualifié. De plus, le public du Likoud exprime son soutien aux décisions de la Cour suprême et appelle fondamentalement Netanyahou à respecter la décision et à ne pas faire changer d’avis les juges.