Le président de l’Association des fabricants d’Israël a expliqué l’inflation de l’économie israélienne et a surpris lorsqu’il a déclaré que ce qui avait provoqué l’augmentation du secteur alimentaire, c’était la taxe sur les boissons sucrées imposée par Lieberman : « Ce qui a le plus contribué aux prix alimentaires cette année est le gouvernement israélien »
Be’hadré ‘Harédim
L’annonce hier (dimanche) que l’inflation en Israël en 2022 a battu un record de vingt ans, et atteint 5,3% a provoqué des réactions. Le Dr Ron Tomer, président de l’Association des fabricants d’Israël, a affirmé que la raison de la hausse des prix dans le secteur alimentaire était la décision d’imposer une taxe sur les boissons sucrées.
« L’inflation est relativement inhabituelle, mais par rapport à ce qui se passe partout dans le monde, elle est nettement inférieure. Il ne fait aucun doute que si vous regardez la dernière décennie, et encore moins cette année, les prix alimentaires, qui font l’objet de discussions constantes, ils sont à peine devenus plus chers », a-t-il commencé l’interview sur Network B.
« Il est vrai que cette année aussi, il y a eu plus d’augmentations des prix des aliments, mais les aliments ont contribué à hauteur de 3,6 % lorsque l’inflation était de 5,3 %. Cela signifie que les augmentations de prix que nous connaissons étaient également inférieures à l’augmentation générale des prix. »
Le président de l’Association des fabricants a surpris lorsqu’il a déclaré : « Ce qui a le plus contribué à l’augmentation des prix des denrées alimentaires cette année, c’est le gouvernement israélien. La taxe sur le sucre imposée sur les boissons a contribué pour environ un tiers à l’augmentation de l’indice, et a été l’une des les facteurs qui ont provoqué l’inflation dans le secteur alimentaire. J’espère que cette taxe sera supprimée, et nous verrons une baisse de l’indice alimentaire dans les mois. »
La taxe sur les boissons sucrées, ainsi que la taxe sur les ustensiles jetables, ont été les décisions les plus difficiles pour le public orthodoxe du gouvernement précédent. Le nouveau gouvernement a l’intention de les abolir.
Ce monsieur devrait boire plus de boissons sucrées et diminuer … sa consommation d’alcool