Les membres du parlement azéri aux membres de la Knesset : « Vous êtes invités à visiter Bakou »
Illustration : le parlement de Bakou
Dans le contexte de la menace iranienne commune, les parlementaires ont précisé que « votre visite dans notre pays élargira les liens interparlementaires et approfondira les relations azerbaïdjanaises-israéliennes et le partenariat stratégique basé sur la confiance et le soutien mutuels » * Se référant à la vie juive, ils ont souligné: « La communauté juive vit dans la fraternité, la paix et l’amitié en Azerbaïdjan, où l’égalité religieuse, la tolérance et les valeurs multiculturelles sont considérées comme un mode de vie ».
Les relations entre Israël et l’Azerbaïdjan continuent de se resserrer : après que le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen ait eu une conversation vendredi dernier avec son collègue, le ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Jayhon Biramov et l’ait remercié pour la décision de l’Azerbaïdjan d’ouvrir une ambassade en Israël, le ministre azéri a félicité le Ministre des Affaires étrangères. Il a exprimé son désir de renforcer davantage les relations entre les pays. Le ministre azéri a accepté l’invitation du ministre Cohen et se rendra en Israël pour l’ouverture de l’ambassade.
Comme nouvelle étape dans le renforcement des liens, les membres du parlement azéri ont également envoyé une chaleureuse lettre de félicitations et de remerciements à trente ministres et députés de toutes les factions de la Knesset qui ont récemment signé une lettre de soutien et d’encouragement envoyée au parlement azéri, après le annonce de l’ouverture d’une ambassade en Israël, décision d’imposer un embargo sur l’achat de pétrole et de gaz à l’Azerbaïdjan, donnant ainsi un coup de pouce à l’Iran, contre lequel l’Azerbaïdjan musulman se dresse résolument : « Nous vous remercions avec une grande joie d’avoir reçu votre lettre de félicitations concernant l’établissement de l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan dans l’État d’Israël. L’ouverture de l’ambassade en Israël marque le début d’une nouvelle phase dans nos relations bilatérales, et est preuve vivante de notre coopération qui atteint un nouveau niveau.
« Israël a été parmi les premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan et Israël partagent des positions similaires concernant les processus qui se développent dans leurs régions et à l’échelle mondiale, et font preuve d’un soutien mutuel lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés nos pays. Le peuple azerbaïdjanais apprécie grandement et n’oubliera jamais le soutien continu et constant d’Israël à la position juste de l’Azerbaïdjan pendant la guerre patriotique de 44 jours. »
En référence directe à la question iranienne que l’Azerbaïdjan traite également, les membres du parlement azéri écrivent que « malheureusement, tout le monde n’est pas satisfait de la victoire de l’Azerbaïdjan dans la guerre, qui augmente sa capacité politique, militaire et économique dans la région et consolide sa position internationale. La récente et dure rhétorique anti-azerbaïdjanaise de la République islamique d’Iran et ses exercices militaires le long de la frontière irano-azerbaïdjanaise en sont une manifestation claire et révèlent les objectifs de l’Iran. L’Azerbaïdjan n’a jamais eu peur des menaces contre et est capable d’y répondre de manière appropriée.
« Nous sommes heureux et inspirés de recevoir votre message de soutien, en particulier à la lumière des provocations et des menaces croissantes contre l’Azerbaïdjan. Et pour cela, nous exprimons notre gratitude pour la décision de l’Azerbaïdjan d’ouvrir une ambassade en Israël. »
Dans des mots chaleureux, ils ont ajouté, entre autres, à son adresse à tous les membres de la Knesset et lu que « nous profitons de cette occasion pour vous inviter en Azerbaïdjan et sommes convaincus que votre visite sera une impulsion significative pour élargir notre collaboration parlementaire, pour approfondir les relations azerbaïdjanaises et israéliennes et le partenariat stratégique basé sur la confiance et le soutien mutuels.
Se référant à la communauté juive locale qui vit depuis environ mille ans dans le pays musulman chiite sans aucune manifestation d’antisémitisme local et jouit d’une liberté religieuse totale sans aucune discrimination, ils ont conclu leur lettre : « La communauté juive vit dans une atmosphère de la fraternité, la paix et l’amitié en Azerbaïdjan, où l’égalité religieuse, la tolérance et les valeurs multiculturelles sont considérées comme un mode de vie. Les citoyens de la République d’Azerbaïdjan d’origine juive participent activement à la vie sociopolitique et culturelle de notre pays et contribuent à la développement de l’Azerbaïdjan », ainsi écrivent les présidents du Parlement azéri aux membres de la Knesset en Israël.