Après avoir rencontré le président américain Joe Biden à la Maison Blanche, le président ukrainien a salué le soutien « bipartisan » de Washington à Kiev. Biden a ajouté qu’il estimait que le président russe Vladimir Poutine n’avait aucune intention « d’arrêter cette guerre brutale ». Les ukrainiens veulent que le conflit se termine sous la vision d’une « Ukraine libre, indépendante, prospère et sûre ».
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Photo Maison Blanche
Le président des États-Unis Joe Biden a accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky hier à la Maison Blanche. Washington a confirmé qu’il livrerait le système de missiles de défense aérienne Patriot à l’Ukraine dans le cadre d’un programme d’aide militaire de 1,85 milliard de dollars. L’arrivée de Zelensky à Washington, DC, mercredi a marqué le premier voyage du président en dehors de l’Ukraine depuis que la Russie a envahi le pays en février.
Les deux ont parlé aux médias dans le bureau ovale, Zelensky a exprimé sa gratitude au gouvernement américain et au public américain. « Merci tout d’abord, a-t-il dit au président américain. C’est un grand honneur d’être ici. » Lors d’une conférence de presse, Biden a déclaré que les États-Unis formeraient les forces ukrainiennes à utiliser le Patriot contre l’agression russe. »
Les missiles Patriot font partie d’un système avancé de défense sol-air capable d’abattre des missiles de croisière, des avions et des missiles balistiques à courte portée. C’est la première fois que les États-Unis transfèrent des armes Patriot à l’Ukraine. Biden a ajouté qu’il estimait que le président russe Vladimir Poutine n’avait aucune intention « d’arrêter cette guerre brutale ».
« Les États-Unis sont déterminés à faire en sorte que le brave peuple ukrainien puisse continuer à défendre son pays contre l’agression russe aussi longtemps qu’il le faudra », a déclaré Biden. Zelensky, pour sa part, s’est félicité de l’aide américaine, affirmant que le nouveau Patriot air système de défense contribuera à contrecarrer les bombardements russes sur les infrastructures ukrainiennes.
« Les États-Unis nous aideront à protéger nos valeurs et notre indépendance, et quels que soient les changements au Congrès, je pense qu’il y aura un soutien bipartisan », a-t-il déclaré. Zelensky a ajouté qu’il est « sûr que les États-Unis et l’Ukraine vont gagner ensemble contre la tyrannie. » Dans ses mots, il a décrit la Russie comme un « État terroriste ».
Zelensky a écrit dans un post sur son compte Instagram après son atterrissage, qu’il est à Washington, DC, « pour remercier le peuple américain, le président et le Congrès pour leur soutien indispensable ». Il a ajouté que la visite « renforcera la résilience et les capacités de défense de l’Ukraine ».