Le retour de Lapid sur la scène anti-‘harédith

0
327

Le commentateur politique du ‘Yated Nééman’ Aryeh Zissman s’est entretenu avec Avi Mimran dans la « Mahadoura hamerkazith » (édition centrale, le soir à la radio) à propos de l’incitation de Lapid contre les orthodoxes que mène à nouveau ce dernier, et a exposé des idées qui pourraient faire la lumière sur la victoire de la droite aux élections.

Radio Kol ‘Haï

« Le comportement de Lapid est très surprenant. Pendant les élections, il a mené une campagne digne. Il ne parlait que de « pas Bibi ». Maintenant, il a quitté Bibi et a commencé à parler contre les orthodoxes. « Il est passé de RLB à RLO » (« Tout, sauf Bibi » à « Tout, sauf les orthodoxes »), a commencé Zissman.

« Pendant les élections, il n’y avait presque pas de question orthodoxe à l’ordre du jour. Il est resté silencieux pendant le processus électoral, car il pensait qu’il pourrait avoir une chance de s’associer à eux si Netanyahou ne gagnait pas. »

« Alors, ils ont attaqué Gafni pour ne pas avoir parlé contre Lapid, il a dit qu’il n’allait qu’avec les traditionalistes, mais cela a donné l’espoir à Lapid qu’il pourrait y avoir quelque chose à discuter avec les orthodoxes, donc Lapid n’a pas parlé contre les orthodoxes et beaucoup d’incitations contre nous ont été évitées », a expliqué Zisman.

« Aujourd’hui, je regarde en arrière et je vois que Gafni a réussi à empêcher l’incitation que nous voyons aujourd’hui. Qui sait s’il y avait eu des incitations contre nous, nous n’aurions peut-être pas gagné du tout », a partagé le commentateur.

Concernant les émeutes dans l’aquarium du Premier ministre (amenant Netanyahou à faire passer toute l’équipe à faire une vérification quant à la vérité sortant de leurs bouches – laquelle a prouvé que tous étaient dignes de confiance), il a déclaré : « C’est un endroit qui crée des conflits. Tout le monde veut être proche. Maintenant, cela commence avant même qu’il ne soit Premier ministre. Netanyahou s’occupe maintenant du démantèlement et du montage de son bureau. Ce n’est pas un bon schéma de fonctionnement. Il veut nettoyer le bureau des fuites. On s’en souvient dès son premier mandat.

« Chaque fois qu’il y a incitation, le dilemme se pose de répondre et d’intensifier ou de garder le silence. L’une des raisons pour lesquelles Bennett est tombé est que son gouvernement a agi contre la volonté de ses électeurs. Si ce gouvernement veut survivre, il doit tenir ce qu’il a promis. Il faut aller avec ce qu’ils ont promis mais sans défiance, même s’il y a de l’incitation ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire