Le député Yariv Levin a été élu président de la Knesset à l’issue d’un débat houleux en plénum par une majorité de 64 membres de la Knesset, et il remplacera le président sortant le député Miki Levy de Yesh Atid • La coalition en cours de formation devrait faire passer quatre lois, et des jours orageux sont attendus à la Knesset.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman – Netanyahu et Rival Levin au plénum – Photo : Porte-parole de la Knesset – Noam Moshkovich / Danny Shem Tov
Plus d’un mois après les élections, la future coalition commence à prendre le contrôle de la Knesset en nommant un président provisoire de la Knesset. A l’issue du vote, Yariv Levin est nommé président de la Knesset à la majorité de 64 membres de la Knesset.
La discussion a déjà commencé hier avec l’obstruction systématique de l’opposition où ils ont réussi à repousser d’un jour la nomination du président, alors que le temps est critique avant l’expiration du mandat pour former le gouvernement en 8 jours.
Maintenant, la coalition en cours de formation devrait mener quatre lois, et des jours orageux sont attendus à la Knesset avec la promulgation de ces quatre lois cardinales, la loi Derhy et les lois sur les pouvoirs pour Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich.
L’opposition prévoit une obstruction prolongée pour retarder les lois requises, afin que l’opposition profite du fait qu’elle a encore des ministres du gouvernement qui peuvent parler sans restriction et essaiera de retarder les votes autant que possible.