Le premier défi du (futur) gouvernement 100% de droite : changer le président de la Knesset

0
87

Le Likoud informe que toutes les factions du bloc de droite ont soumis les signatures pour remplacer le président de la Knesset. • Miki Levy ne devrait être démis de ses fonctions que dans les deux prochains jours. Certains progrès ces dernières heures vers la formation du gouvernement » • C’est le premier défi

JDN – Benjamin Berger

Avancement des négociations pour établir un gouvernement de droite : les porte-parole du Likoud ont mis à jour ce soir (lundi) que « toutes les factions du camp national ont soumis les signatures pour remplacer le président de la Knesset ». Ce président, émanant de Yesh Atid, sera démis de ses fonctions lundi prochain. Bien que la plénière se réunira déjà ce mercredi, la coalition naissante n’aura pas le temps d’achever ce changement avant la semaine prochaine.

Le premier défi auquel sera confrontée la coalition naissante est de voter le remplacement des vice-présidents de la Knesset, vote qui aura lieu ce mercredi en plénum de la Knesset. Les membres de la Knesset de la coalition naissante ont reçu une « obligation de se présenter » au vote. L’objectif est de montrer la première démonstration de force du gouvernement après la campagne électorale.

Aucune difficulté n’est attendue pour le vote lui-même, quand le bloc de droite a 64 voix. Des pourparlers ont commencé entre la coalition et la faction Ta’al et le président du MK Ahmed Tibi pour qu’ils s’abstiennent à tout le moins de voter, l’objectif étant d’embarrasser au maximum la nouvelle opposition, quelque chose auquel Tibi ne s’opposera pas après que le parti Yesh Atid ait refusé d’accepter qu’il soit nommé vice-président de la Knesset.

Au Likoud, les porte-parole ont ajouté ce soir, que « dans le même temps, des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières heures pour la formation du gouvernement ». Cependant, entre-temps, il n’y a eu aucun changement en ce qui concerne les positions avec le judaïsme de la Tora, qui a jusqu’à présent retardé la soumission des signatures pour remplacer le président de la Knesset. Le problème est précisément avec le membre de la Knesset Ya’akov Tesler, qui a été initialement nommé au poste de sous-ministre dans un ministère qui n’a pas encore été convenu. Tesler est intéressé à présider une commission à la Knesset, mais les chefs de toutes les commissions sont déjà occupés.

Parallèlement, le comité d’organisation se réunira demain à 11 heures pour discuter de la mise en place de comités spéciaux et de nouveaux comités. A l’ordre du jour de la commission : la mise en place de commissions spéciales pour discuter de la législation en vue de la formation du gouvernement, et la mise en place d’une commission spéciale temporaire pour l’absorption de la ‘Aliya. Les deux premiers comités à créer sont conçus pour permettre au député Shas Aryeh Derhy d’être nommé au poste de ministre sans avoir besoin de l’approbation du président du Comité central des élections, le juge Yits’hak Amit. Pour que ces commissions soient constituées, elles voteront d’abord les lois elles-mêmes en plénière, puis procéderont à leur vote dans les commissions spéciales.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire