Une enquête menée au cours du week-end dans le contexte du flottement politique qui retarde l’investiture du sixième gouvernement de Netanyahou, a examiné quelle est l’opinion du public sur la nomination de Derhy au poste de ministre des Finances ou de Smotritz et si ce dernier est apte à occuper le poste de ministre de la Défense | De plus, le public regrette-t-il les résultats des élections et aurait-il voté différemment aujourd’hui ?
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
Les postes n’ont pas encore été attribués et il est possible que cette semaine il y ait une percée dans les négociations de la coalition. En attendant, nous entendons parler de demandes pour certains postes. Une enquête a été publiée dans ‘News 12’ qui a examiné ce que le public pense à la possibilité que le président du Shass, Aryeh Derhy, soit nommé au poste de ministre des Finances et que le Bezalel Smotrich soit nommé au poste de ministre de la Défense ?
Eh bien, selon le sondage, la majorité du public pense que les deux nominations qui bloquent les négociations de la coalition et retardent la reprise du gouvernement – sont inappropriées.
Quant à la question de savoir s’il est approprié pour Aryeh Derhy, qui a été condamné il y a seulement six mois pour délits fiscaux, d’occuper le poste de ministre des Finances : 71 % des participants à l’enquête ont répondu qu’il n’était pas approprié et seulement 18 % ont répondu que Derhy est approprié pour le poste. 11% ont répondu « ne sait pas ». Même dans le groupe des partisans de Netanyahou, près de la moitié – 48% – pensent que la nomination de Derhy aux finances est inappropriée, contre 34% qui le pensent.
Aryeh Deri Photo : Yonatan Zindel, Flash 90.
Cependant, la plupart de ceux qui pensent que Derhy n’est pas digne du poste de ministre des Finances le préfèrent à Bezalel Smotrich. Cependant, la majorité estime que les deux ne conviennent pas à la position influente qui leur est supérieure et qu’un autre candidat est meilleur. Et quant à la question de savoir qui est le plus apte au poste de ministre des Finances : Derhy reçoit 16 % de soutien, contre Smotrich qui se contente de 13 %, mais la majorité du public – 56 % préfère un autre candidat.
Et qu’en est-il du ministre de la Défense ?
65% des participants à l’enquête ‘News 12’ estiment que Bezalel Smotrich n’est pas l’homme qu’il faut pour le poste de ministre de la Défense et seulement 21% pensent qu’il l’est, 14% ont répondu « ne sait pas ». Même dans le groupe des partisans de Netanyahou, la majorité pense que Smotrich n’est pas digne de sécurité – 44% s’y opposent contre 40% de soutien – pas un gros écart du tout.
Une autre question posée aux participants à l’enquête était de savoir s’ils modifieraient leur vote malgré les résultats des élections : 81 % ont répondu non, 11 % ont répondu qu’ils voteraient pour un autre parti du même bloc et seulement 1 % des répondants ont répondu qu’ils le feraient et voterait pour le parti du prochain bloc d’opposition. Parmi le bloc du changement, seuls 14 % voteraient pour un autre parti de ce bloc, tandis que dans le bloc Netanyahou, seuls 8 % voteraient pour un autre parti du bloc.
Selon le sondage publié dans l’émission ‘Oulpan Shishi’ sur ‘News 12’ : 43% pensent que le nouveau gouvernement gérera mieux le besoin de contrer le terrorisme.