Initialement, Netanyahou espérait encore faire prêter serment à son sixième gouvernement en même temps que la 25e Knesset, qui a eu lieu hier soir, mais ce soir au Likoud, on estime déjà que la prestation de serment du gouvernement n’aura pas lieu même la semaine prochaine.
JDN – Illustration : Yedi’oth A’haronoth : « Mange, sinon Ganz va venir ! » L’autre : « Menteur fils de menteur ! »
Les difficultés dans les négociations : ce soir (jeudi) il a été rapporté dans ‘JDN News’ que la rencontre entre le Likoud et le judaïsme de la Tora s’est également heurtée à des difficultés, dans la mesure où les personnes présentes à l’étage de l’hôtel où se sont rencontrées et des témoins ont signalé qu’il y avait des cris émanant de la salle de la rencontre. Maintenant, Haaretz a rapporté de hauts responsables familiers avec les détails des négociations, que le Likoud estime déjà que le sixième gouvernement de Netanyahou ne sera pas non plus assermenté la semaine prochaine.
Pour l’heure, la personne qui bloque l’avancée des négociations est Smotrich, parce qu’il tient à recevoir le ministère de la Défense que Netanyahou ne veut pas lui céder, ou alors celui du Trésor, que Dérhy veut conserver pour lui. Les représentants du Likoud ont protesté contre le fait que Smotrich bloque tout.
Avec les résultats des élections, le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou voulait que le gouvernement prête serment dès que la 25e Knesset a prêté serment mercredi dernier. Plus tard, l’attente de la prestation de serment du gouvernement a été reportée à aujourd’hui, et ce soir, le Likoud estime déjà que même la semaine prochaine, le gouvernement de droite ne sera pas formé. Non seulement la prestation de serment du gouvernement a été reportée, mais même le remplacement du président sortant de la Knesset, le député Miki Levy, ne progresse pas.
Selon le rapport, un appel n’a pas encore été fait au bureau de l’actuel président Miki Levy avec une demande d’organiser un vote sur son remplacement. Le Likoud voulait organiser le vote lundi prochain, mais la probabilité que cela se fasse est faible et on estime que le vote aura lieu au plus tôt vers la fin de la semaine. Le seul parti qui s’est fait entendre jusqu’à présent dans les négociations est Otsma Yehoudit, lorsque le président le député Itamar Ben Gvir a accepté la plupart des éléments qui lui ont été proposés.