Une victoire écrasante pour les orthodoxes d’Anvers : l’usine polluante sera contrainte de quitter la zone proche de la communauté orthodoxe, le verdict est une nette victoire pour la communauté orthodoxe de cette ville après que des activistes orthodoxes de la ville se sont battus avec acharnement ces deux dernières années contre l’intention de l’usine d’y étendre ses activités pendant encore dix ans.
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber
Manifestation à Anvers Photo : Avec l’aimable autorisation du photographe
Les autorités belges ont décidé que la direction d’une usine de traitement de l’or, située dans un quartier orthodoxe d’Anvers, en Belgique, doit quitter le quartier immédiatement et qu’elle doit spécifier un emplacement exact où elle relocalisera l’usine. Le verdict est une nette victoire pour la communauté orthodoxe de la ville, après que les activistes orthodoxes de la ville se soient battus avec acharnement au cours des deux dernières années contre l’intention de l’usine d’étendre ses opérations sur place pendant encore dix ans.
La ministre belge de la Santé Zoel Demir et membre du parti du député orthodoxe Michael Freilich, qui a fait pression pour que l’usine soit fermée, qui est responsable de l’octroi des permis aux usines, n’a pas approuvé la poursuite du travail de l’usine et leur a ordonné de fermer l’usine immédiatement, après l’expiration du permis le 22 juillet. L’usine a demandé un nouveau permis, mais celui-ci a été immédiatement rejeté et l’usine est déjà fermée. Le député Freilich s’est beaucoup occupé de la lutte et a fourni tous les documents prouvant que l’endroit pollue et met en danger les habitants. Les propriétaires de l’usine peuvent faire appel, mais cela leur coûtera beaucoup d’argent et ils doivent rester fermés jusqu’à la décision sur l’appel, ce qui peut prendre plusieurs années.
Les rabbanim de la ville ont remercié le député Michael Freilich pour ses nombreux efforts, le député a déclaré à ‘Ba’hdré ‘Harédim’ qu’il n’était pas le seul à avoir travaillé pour cela, il y en avait beaucoup d’autres comme le rav Shlomo Zeifman, et bien sûr les milliers d’orthodoxes qui sont descendus dans la rue pour manifester.
Des responsables orthodoxes d’Anvers ont mené une lutte pendant plusieurs années contre une usine de production et de transformation d’or située dans le quartier juif d’Anvers, affirmant que l’usine utilise des substances nocives à grande échelle, qui causent des dommages. et les maladies qui affectent négativement les habitants de la région, lorsque plusieurs Juifs sont morts en effet de cela. La personne qui dirige la campagne est le rav Shlomo Zeifman, et avec d’autres militants, il essaie d’éradiquer les dommages prétendument causés à l’environnement.
Selon lui, « les propriétaires de l’usine ont déposé une demande auprès de la municipalité pour obtenir une licence pour encore 10 ans, alors nous avons essayé de contrecarrer l’initiative. 6.000 signatures ont été recueillies pour les parties autorisées, les représentants de la communauté ont publié une carte sur laquelle il y avait des points indiquant les maisons des habitants qui avaient contracté la maladie bien connue à Anvers ».
Les données sur la carte indiquent qu’autour de la zone de l’usine, il y a beaucoup plus de cas de personnes malades. Le mouvement écologiste d’Anvers s’est également joint à la lutte, déposant des prospectus dans les boîtes aux lettres et ouvrant même une pétition sur son site officiel. Maintenant, après une longue lutte, le superviseur au nom des autorités a décidé que l’usine devait fermer ses portes immédiatement. Les responsables ont remercié le député Michael Freilich qui s’est battu de toutes ses forces pour arriver à ce résultat.
Cette usine, destinée à la production et au traitement de l’or, est située dans le quartier juif d’Anvers. Selon les habitants, l’usine utilise des substances nocives à grande échelle, qui causent des dommages et des maladies qui affectent négativement les habitants de la région.
Les proches de deux membres de la communauté orthodoxe décédés d’un cancer au cours des trois dernières années ont précédemment déclaré aux médias locaux que lorsqu’ils sont arrivés avec leurs parents à l’hôpital universitaire ‘Leven’ en Belgique, le professeur leur a demandé : « Vivez-vous dans la zone proche de l’usine d’or? Ce type de cancer, on ne le trouve pas dans les familles juives, et c’est déjà le deuxième cas de la maladie dans cette zone. »
« Que peuvent-ils me dire d’autre ? Mon mari est mort », a déclaré l’une des femmes du quartier dans une interview aux médias locaux, « je me suis retrouvée seule avec huit enfants ». D’autres habitants interrogés ont déclaré : « Nous connaissons des dizaines de personnes qui sont toutes tombées malades. Combien y aura-t-il de victimes supplémentaires ? Une usine comme celle-ci n’a pas sa place en centre-ville. est-il possible que l’usine puisse encore faire son travail ici ? »