À 16h00 : 47,5 % ont voté – le chiffre le plus élevé depuis 1999

0
96

Selon les données de la Commission électorale centrale, le taux de participation à 16 heures est le plus élevé depuis 1999. Les bureaux de vote fermeront à 22 heures.

Hidabrouth – Illustration : shutterstock

La Commission électorale centrale a informé aujourd’hui (mardi) qu’à 16 heures, 47,5 % des personnes ayant le droit de vote avaient voté aux élections à la Knesset. Il s’agit du taux de participation le plus élevé depuis 1999, et d’une augmentation de 5,2 % par rapport au chiffre enregistré jusqu’à présent lors des précédentes élections pour la 24e Knesset.

Lors de la précédente campagne électorale pour la 24e Knesset, tenue en mars 2021, 67,4 % des personnes ayant le droit de vote se sont rendues aux urnes. Lors des élections précédentes, en mars 2020, le pourcentage de vote final était de 71,5 %.

6 788 804 électeurs sont inscrits sur les listes électorales, qui peuvent se prévaloir de leur droit, se rendre dans l’un des 12 495 bureaux de vote répartis dans tout le pays et voter pour la cinquième fois en trois ans et demi. La plupart des bureaux de vote fermeront à 22h00. Dans les petites localités, où il y a jusqu’à 350 électeurs, ainsi que dans les hôpitaux, les prisons et les maisons de retraite, les bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 20h00.

Le Premier ministre Yair Lapid a voté avec son épouse Lihya au bureau de vote de Tel-Aviv : « Ces élections sont entre le futur et le passé », a-t-il déclaré. « Allez voter aujourd’hui pour l’avenir de nos enfants et pour l’avenir de notre pays. »

Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou a voté ce matin (mardi) aux urnes de l’école du 29 novembre à Jérusalem, avec son épouse Sara. « Avec l’aide de D’, tout ira bien », a-t-il déclaré. « Je suis un peu inquiet, mais avec l’aide des gens qui nous écoutent, j’espère que la journée se terminera avec le sourire. Mais cela dépend du peuple, que chacun se fasse son propre jugement, j’espère juste que chacun exercera son droit démocratique. »

Le président du Shass, Aryeh Dérhy, a voté au bureau de vote près de chez lui dans le quartier de Har Nof à Jérusalem. En quittant le bureau de vote, Dérhy a déclaré aux médias : « C’est la bataille fatidique. Le combat est pour un État juif ou un État israélien. Quiconque veut un État juif – qu’il se réveille et vote. Certains ont investi des dizaines de millions dans le secteur arabe pour qu’il n’y ait pas d’État juif ici et qu’il y ait un État pour tous ses citoyens. Nous n’avons pas les fonds pour contrer cela. Nous n’avons qu’une chose – mettre chacun son bulletin dans l’urne. C’est pourquoi il faut se réveiller et aller voter, afin que personne ne reste comme lors des élections précédentes sans l’avoir fait. Nous devons voter pour remplacer ce gouvernement, afin qu’il y ait un État juif qui aide les faibles et continue de préserver l’identité juive de l’Etat d’Israël ».

« Ce tour est plus serré, plus clair », a ajouté Dérhy. « Il n’y a plus de fraudeurs qui prennent des votes à droite et les transfèrent à gauche. Maintenant tout est clair : tout le monde sait qui est du côté droit d’un Etat juif et qui est du côté gauche d’un Etat israélien ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire