En Israël, du flou autour des gens qui ont œuvré pour finaliser les accords avec le Liban

0
175

Au cours des dernières semaines, l’une des hautes personnalités de Yesh Atid, Hillel Kobrinsky, proche du Premier ministre Yaïr Lapid, s’est entretenu avec des membres du gouvernement sur l’importance de signer l’accord avec le Liban pour l’achat de gaz naturel à être produit à partir de la plate-forme à gaz « Karish ». A présent, des questions sont posées…

Be’hadré ‘Harédim – Hizky Neuman
Yaïr Lapid – Photo : Yoav Dudkevich, La’am

A la suite de la visite matinale du Premier ministre Yaïr Lapid à la plate-forme gazière « Karish » et de la signature de l’accord sur la frontière maritime avec le Liban, News 13 a révélé ce soir que ces dernières semaines, Hillel Kobrinsky, l’homme le plus important de Yesh Atid après le Premier ministre Yair Lapid, même s’il n’occupe pas de poste officiel au Cabinet du Premier ministre, a parlé avec les membres du gouvernement de l’importance de signer l’accord avec le Liban.

Selon le rapport de responsables gouvernementaux, Kobrinsky a tenté de convaincre de hauts responsables au sein du gouvernement, y compris ceux en dehors de Yesh Atid, de l’importance de l’accord, avant même que le gouvernement ne vote dessus. Kobrinsky, directeur de campagne de Yesh Atid, a également informé les membres et les ministres du parti de l’importance de l’accord en question, dans le cadre de la campagne électorale.

Or la sœur de Kobrinsky a occupé ces dernières années le poste de vice-président senior de la société énergétique « Dorad », qui a signé un accord avec la société « Energean » pour l’achat de gaz naturel à produire à partir de la plate-forme « Karish » au cours des cinq dernières années, pour une valeur de plusieurs milliards…

Yesh Atid a déclaré en réponse à la publication : « C’est un mensonge complet qui n’a rien à voir avec la réalité. L’accord avec le Liban n’a rien à voir avec la production de gaz de Karish. En bref, les nouvelles ne sont pas vraies ». L’avocat d’Hillel Kobrinski a déclaré: « Il n’a pas du tout été impliqué dans les négociations sur l’accord, il a seulement participé à la conférence de presse. L’accord entre « Dorad » et « Energyan » a été signé en 2017 et la sœur de Kobrinsky n’y était pas impliquée.

Comme on dit chez nous, à suivre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire