Des excuses rapides et importantes : après que l’assistant du chef de l’Assemblée nationale russe a publié un article de haine antisémite contre les partisans de ‘Habad, le chef de l’Assemblée nationale s’excuse • « L’article reflète son point de vue personnel et ne constitue pas un position officielle de la Russie. Nous avons parlé avec l’auteur de l’article ».
JDN – Dan Itach – Photo : Kremlin
Après la publication de l’article du chef adjoint de l’Assemblée nationale russe, Alexeï Pavlov, qui comprenait de graves déclarations antisémites, notamment la désignation du ‘hassidisme ‘Habad comme une « secte néo-païenne » – la lettre du chef de l’Assemblée nationale russe, Nikolai Petrushev, publiée aujourd’hui a procédé à une mise au point sur le site Web où l’article a été publié. Il désavoue complètement les propos de son assistant.
Les rédacteurs d’AiF ont reçu aujourd’hui une lettre du secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, Nikolai Petrushev, dans laquelle il déclare, entre autres, ce qui suit : « Les lecteurs de la publication et moi-même tenons à souligner que cette interprétation reflète la personnalité point de vue de A. Pavlov et ne constitue en aucun cas la position officielle du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie ».
Après avoir appris le blasphème cité, le Grand rabbin de Russie, le rabbin Berel Lazar Shlita, a publié une lettre de réponse cinglante, dans laquelle il écrivait : « Ce qui se passe réellement dans la vie religieuse du pays voisin, je n’en suis pas sûr – mais, malheureusement, l’article contient une position qu’il est difficile de percevoir autrement – qu’une insulte à des millions de Juifs croyants, dont la grande majorité des Juifs de Russie. »
Le rabbin a conclu sa lettre par ces mots poignants : « La logique de M. Pavlov peut être qualifiée d’antisémitisme absurde et vulgaire, et on pourrait passer outre, mais il s’agit d’un nouveau type de vieilles calomnies sanglantes et si elles sont proférées par un membre du Conseil de sécurité russe, cela constitue un énorme danger, et par conséquent, nous exigeons une réponse immédiate et sans équivoque de la part des autorités de l’État » !
Suite à la lettre du Grand rabbin, considéré comme très proche du président russe, les excuses claires sont arrivées aujourd’hui.