Et une révolution de palais non moins intéressante en Israël, au palais de justice

0
66

La Cour suprême contre le prochain président de ladite cour : Ami’hai Shikli est autorisé à se présenter à la Knesset !

À une écrasante majorité, huit des neuf juges de la Haute Cour ont approuvé la candidature d’Ami’hai Shikli sur la liste du Likoud, contrairement au prochain président de la cour suprême Yits’hak Amit – président du comité électoral | Le parti Ba’lad a également été autorisé à se présenter à l’unanimité.

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman – Illustration shutterstock : La Haute Cour

Tournant politique à la Haute Cour : les juges de la Cour suprême ont décidé à la majorité de 8 pour et un contre, que malgré la décision du président de la commission électorale, le juge Yits’hak Amit, l’ancien député Ami’hai Shikli pourra se présenter la liste du Likoud pour la 25e Knesset.

Shikli a été disqualifié par le juge Amit, qui dirige le comité électoral, au motif qu’il s’est retiré de la Knesset à une date tardive après qu’il a été annoncé qu’il se retirait de la faction « Yamina » et qu’il ne pourrait donc pas se présenter à la liste qui existait à la 24e Knesset, comme le Likoud – dans lequel il a été placé d’office à la 14e place sur la liste.

Le Likoud a fait appel auprès de la Cour suprême et, jeudi, une longue audience a été tenue par un panel spécial de neuf juges dirigé par la présidente Esther ‘Hayout, qui a admis lors de l’audience qu’il s’agissait d’une décision juridique difficile.

Aujourd’hui (dimanche), les juges suprêmes ont décidé que, contrairement à la décision du juge Amit, qui devrait bientôt occuper le poste de président de la Cour suprême après la fin du mandat de ‘Hayout, Ami’haï Shikli peut se présenter à la 25e Knesset sur la liste du Likoud. Les juges ‘Hayout, Fogelman, Solberg, Barak-Erez, Baron, Mintz, Elron Willner étaient en faveur de la décision, et le juge Ofer Grosskopf s’y est opposé.

Par ailleurs, les juges de la Haute Cour ont décidé à l’unanimité totale que le parti Bal’ad dirigé par Sami Abu Shahada, qui s’est retiré de la liste commune pour se présenter de manière indépendante, pouvait se présenter aux élections.

Le Likoud est satisfait des deux décisions, car la formation de Bal’ad est également, selon les estimations, bénéfique pour le bloc de droite, car si Bal’ad ne passe pas, la chance d’obtenir plus de 61 mandats au bloc de droite augmente.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire