Le comité a renversé la décision des ministres : un quartier de Kiriath Gat sera destiné au public orthodoxe.
Be’hadré ‘Harédim – Benny Ye’hezkali – Illustration : shutterstock
Les membres ultra-orthodoxes de la Knesset ont travaillé ces derniers mois pour modifier une décision d’Elkin et Shaked qui avaient changé la destination d’un quartier de Kiryat Gat pour le public orthodoxe au profit du grand public. L’administration de la planification annule la décision des ministres et déclare que Kiryat Gat ouest sera orthodoxe.
Un an après que les ministres Ze’ev Elkin et Ayelet Shaked aient décidé de manière inattendue d’annuler le plan de logement qui prévoyait de construire environ 8 000 logements pour le secteur orthodoxe à Kiryat Gat ouest, l’administration de la planification revient sur la décision et déclare que Kiryat Gat ouest sera orthodoxe !
Le contexte des pourparlers : en 2017, les factions orthodoxes ont forgé l’établissement d’un quartier dans l’ouest de Kiryat Gat destiné au public orthodoxe, et son avenir était de se connecter plus tard à une ville à part entière qui s’appeler « Shapir », mais face aux difficultés bureaucratiques, les orthodoxes se sont endormis et le quartier a disparu de l’agenda.
Avec la mise en place du gouvernement actuel, les ministres Ze’ev Elkin du ministère du Logement et Ayelet Shaked du ministère de l’Intérieur se sont précipités pour renverser la décision au sujet du quartier qui était destiné au public orthodoxe afin que la décision penche pour que le quartier soit désigné pour le secteur général.
Ces derniers mois, des membres orthodoxes de la Knesset du Shas et du judaïsme de la Torah ont travaillé pour renverser la décision et ont déposé un recours contre la décision qui a été discutée ces dernières semaines devant le ministère de la Planification, qui relève du directeur de la planification, qui a annoncé aujourd’hui (jeudi) qu’il accepte certaines des oppositions et annulera les décisions des ministres Elkin et Shaked.
Les membres orthodoxes de la Knesset Moshe Gafni, Ouri Maklev, Ya’akov Asher, Israël Eichler, Michaeli Malchiali et Moshe Arbel ont présenté à un comité qui a réuni des revendications professionnelles ainsi que des allégations de discrimination à l’encontre de jeunes couples orthodoxes essayant d’acheter un appartement. En fin de compte, le comité a accepté certaines des revendications.
« Compte tenu de l’incertitude qui existe concernant la commercialisation et l’occupation réelles du plan, le comité estime que le plan devrait être adapté à une plus grande variété de types de population, y compris les besoins de la société orthodoxe, tout en permettant une flexibilité pour la mise en œuvre du plan, afin que la construction et les besoins du public correspondent réellement aux caractéristiques ou à la composition de la population qui vivra dans la zone », était-il écrit dans la décision détaillée.
En réponse à la décision, les membres orthodoxes de la Knesset ont envoyé des messages de félicitations pour le changement de décision. Mais la route jusqu’à ce que le programme prenne forme et jusqu’à ce que les orthodoxes puissent y vivre est encore longue…