La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a condamné le fait de ne pas avoir invité Poutine aux funérailles de la reine. Elle a accusé les responsables britanniques d' »exploiter une tragédie nationale ». Les dirigeants mondiaux devraient assister aux funérailles lundi. La première dame d’Ukraine va assister aux funérailles de la reine, elle représentera l’Ukraine à la place de son mari qui se bat contre la Russie.
Be’hadré ‘Harédim – Yancky Farber
La Russie a attaqué la décision de n’inviter aucun responsable russe aux funérailles de la reine Elizabeth comme « clairement immorale », ont déclaré de hauts responsables du Kremlin. La porte-parole du Kremlin au nom du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie « transmettait toujours sa sympathie au peuple britannique malgré ce fait ». Dans un communiqué publié par l’agence de presse russe Tass, Mme Zakharova a déclaré : « Le ministère britannique des Affaires étrangères a informé l’ambassade de Russie à Londres de sa décision de s’abstenir d’inviter la Russie, y compris les hauts fonctionnaires de l’ambassade, à participer aux cérémonies de deuil après le la mort de la reine Elizabeth II. »
Elle a poursuivi: « Nous pensons que la tentative de la Grande-Bretagne de profiter d’une tragédie nationale qui a touché le cœur de millions de personnes dans le monde pour discuter avec nous pendant les jours de deuil est très immorale. » Mme Zakharova a déclaré que la décision d’interdire aux Russes d’assister aux funérailles était « particulièrement cynique » en raison du rôle joué par la reine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle a déclaré que l’armée britannique « a combattu les nazis et leurs collaborateurs ukrainiens Stefan Bandera et Roman Shukhovich. Désormais, les élites britanniques sont de leur côté. Cependant, Moscou continue d’honorer la mémoire de tous les vétérans qui ont contribué à la victoire ». Le figure fédératrice de la reine Elizabeth II, qui ne s’est pas immiscée dans la politique par principe durant son règne, n’est pas devenue un obstacle aux attaques adverses de Londres, qui sont subordonnées à la réalisation d’objectifs.
Elle a ajouté : « Pour notre part, nous exprimons nos plus sincères condoléances au peuple britannique pour la grande perte qui lui a été infligée ». Selon The Sun, la première dame ukrainienne Olena Zelenska sera parmi les personnes en deuil aux funérailles ce lundi et représentera l’Ukraine après que son mari soit occupé par la guerre contre les occupants russes.
Cependant, le gouvernement britannique a été critiqué pour avoir invité le gouvernement chinois à envoyer un représentant aux funérailles à la lumière des violations des droits de l’Homme dans la province occidentale du Xinjiang. Le député conservateur Tim Lawton a déclaré à la BBC que « la Grande-Bretagne ne peut pas inviter des représentants officiels du gouvernement chinois à assister à un événement aussi important ». L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni a été banni du parlement après que la Chine a imposé des sanctions à sept législateurs britanniques l’année dernière pour leur position sur la Chine.
La Russie, la Biélorussie et le Myanmar n’ont pas été inclus dans la liste des invitations aux funérailles en raison de violations des droits de l’Homme.