Les pluies de la mousson ont inondé un tiers du pays du Pakistan. Des milliers de personnes ont péri, des villages entiers ont été anéantis. Les pluies de la mousson ont provoqué une énorme catastrophe humanitaire au Pakistan : des villages ont été coupés du reste du pays en raison de routes inondées et de ponts effondrés.
Hidabrouth
Le Pakistan demande l’aide humanitaire du monde, après les fortes pluies de la mousson qui ont frappé le pays et en ont inondé un tiers. Des centaines de villages dans les zones montagneuses du nord du pays ont été coupés du reste du pays suite à l’effondrement de ponts et à l’inondation de routes. Des dizaines de rivières débordaient de leur lit.
Au moins 1 136 décès ont été signalés jusqu’à présent, mais les estimations indiquent que le nombre est beaucoup plus élevé. Des millions de maisons ont été détruites, des villages ont été anéantis et des dizaines de millions d’habitants subissent les dégâts des inondations. L’Associated Press a rapporté qu’environ un demi-million de Pakistanais ont été déplacés vers des abris à travers le pays.
La ministre pakistanaise du climat, Shari Rehman, a déclaré à l’agence de presse AFP qu’un tiers du pays « est sous l’eau. C’est une catastrophe aux proportions incroyables. Tout est devenu un grand océan, il n’y a pas de terre sèche pour y envoyer l’eau pompée ».
Les inondations au Pakistan sont le résultat des pluies de mousson qui frappent le pays depuis la mi-juin. Cette année, la saison de la mousson a commencé plus tôt que d’habitude, et elle est considérée comme la plus difficile depuis une décennie. La saison commence généralement en juillet et dure jusqu’à la mi-septembre.
Les inondations ont causé d’énormes dégâts aux cultures agricoles et aux champs de coton et de riz, et selon des estimations préliminaires, l’étendue des dégâts s’élève à plus de 10 milliards de dollars. Le ministre de la Planification et du Développement du Pakistan, Ashan Iqbal, a déclaré qu’il faudra 5 ans pour reconstruire le pays et que dans un proche avenir une grave pénurie de nourriture est attendue.