Une explosion dans les contacts entre Otsma Yehoudith de Ben Gvir et le groupe de Smutrich, bien qu’ils soient parvenus à un accord de principe sur les places, mais la bataille pour la septième place provoque un sérieux différend – Smutrich propose l’ancien chef adjoint de l’Agence de sécurité nationale, Saada, et l’entourage de Ben Gvir affirme qu’il s’agit d’un changement complet de la proposition. ‘Otsma Yehoudith’ : « Vous menez à la division » | Le dirigeant du ‘Sionisme religieux’ attaque : « Il semble que vous visiez l’explosion au lieu de l’unité »
Be’hadré ‘Harédim – Yair Calfa
Explosion ce soir (mardi) des négociations entre le « Sionisme religieux » et « Otsma Yehoudith » même si des progrès significatifs ont été réalisés dans les pourparlers et l’accord sur la répartition de la liste, alors que la bataille porte sur la septième place qui affectera le nature de la liste pour la 25e Knesset.
L’accord publié hier était que le candidat placé à la septième place serait accepté par les deux dirigeants. Dans la journée, Bezalel Smutrich a annoncé que son candidat à ce poste est Moché Saada, l’ancien directeur adjoint de l’Agence de sécurité nationale, qui avait auparavant envisagé de se présenter aux primaires du parti sioniste religieux.
En réponse, les responsables d’Otsma Yehoudith attaquent la proposition de placer Saada et affirment qu’elle fait passer le ratio dans les huit premiers à 6: 2 en faveur du « Sionisme religieux », car Saada est identifié à Smutrich, contrairement à la proposition mis en avant en début de semaine qui parle de trois candidats au nom d’Otsma Yehoudith jusqu’à la 8e place.
« La tentative de Smutrich d’imposer son candidat personnel, soi-disant un candidat d’Otsma Yehoudith, est effrontée et irrespectueuse. Son opposition à un candidat de la périphérie exprime une arrogance élitiste », dit ‘Otsma Yehoudith’. Ben Gvir propose Almog Cohen, un « Otsma Yehoudith » du Néguev, comme candidat – et a annoncé ce soir qu’il serait à la septième place, bien qu’il n’y ait pas d’accord à ce sujet de la part de Smutrich.
Le confident de Smutrich, Yehouda Veld, chef du sionisme religieux, a répondu sèchement à Ben Gvir et a écrit sur Twitter : « Hier, vous avez posté que vous aviez accepté une proposition qui parlait de 7 comme candidat convenu qui pourrait apporter des mandats à la liste. Maintenant vous vous reprenez ? »
« N’avez-vous pas exagéré ? » a-t-il demandé et accusé : « Il semble que vous visiez l’explosion au lieu de l’unité ». Le chef de ‘Otsma Yehoudith’, Yitzhak Wasserlauf, n’a pas tardé à répondre : « Voulez-vous vraiment 6 sur 8 en premier pour vous ? Pensez-vous que les habitants de la périphérie sont aériens ? Votre arrogance est terrible. C’est dommage que vous conduisiez avec force à la division », a-t-il tweeté.
Le débat sur le septième candidat provoque actuellement, comme mentionné, une explosion dans les pourparlers, qui ont progressé avec l’aide d’un médiateur. Une option possible est un candidat apparemment neutre, quand parmi les noms est apparue la possibilité de placer Roni Sesover, un ancien candidat « de droite » qui n’a pas soutenu le gouvernement Bennett-Lapid et a immédiatement quitté le parti.