Les États-Unis : « La Russie a l’intention de dissoudre l’Ukraine de la carte du monde »

0
172

L’ambassadrice américaine à l’ONU a déclaré que la Russie tentait de faire disparaître l’Ukraine : « Il ne fait plus aucun doute que la Russie a l’intention de démanteler l’Ukraine et de la dissoudre complètement de la carte du monde ». Elle a dit ces choses au Conseil de sécurité de l’ONU.

Be’hadré ‘Harédim – Yancki Farber | Photo : Pixabay

Linda Thomas Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU que les États-Unis percevaient de plus en plus de signes indiquant que la Russie « jette les bases d’une tentative d’annexer toutes les régions orientales de l’Ukraine, Donetsk et Louhansk et les régions méridionales de Kherson et Zaporizhzhia, y compris par la nomination illégitime de fonctionnaires de procuration dans les régions détenues par la Russie, dans le but d’organiser un référendum ou un décret pour publier une ordonnance d’adhésion à la Russie. »

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, « a même déclaré que c’était l’objectif de guerre de la Russie », a-t-elle dit. Lavrov a déclaré la semaine dernière lors d’un sommet arabe au Caire que le principal objectif de Moscou en Ukraine était de libérer son peuple d’un « régime inacceptable ».

Commentant le désir de Moscou de s’emparer de territoires au-delà de la région industrielle ukrainienne du Donbass à l’est, qui comprend Donetsk et Louhansk, Lavrov a déclaré : « Nous aiderons certainement le peuple ukrainien à se débarrasser du régime, qui est complètement anti-démocratique et antihistorique.  » L’ambassadeur adjoint de Russie auprès des Nations unies, Dmitri Polyansky, a déclaré vendredi au Conseil de sécurité que « la dénazification et la démobilisation de l’Ukraine seront menées à bien ».

Polyansky a mis en garde les pays occidentaux qui fournissent de l’artillerie à longue portée et des missiles sol-sol à l’Ukraine, disant qu’ils déplacent la « ligne de sécurité temporaire » plus à l’ouest, « et dans le processus clarifiant davantage les buts et objectifs de notre opération militaire spéciale. »

L’ambassadrice américaine a également critiqué les pays qui appellent à « embrasser la diplomatie » sans mentionner la Russie, déclarant : « Soyons clairs : les actions continues de la Russie sont l’obstacle à la résolution de cette crise ». Elle n’a pas précisé quels pays, mais un nombre important de pays en Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient adoptent cette approche.

Selon elle, il existe des preuves que les forces russes « ont interrogé, arrêté de force, déporté, selon les estimations, des centaines de milliers de citoyens ukrainiens, y compris des enfants – les ont arrachés à leurs maisons et les ont envoyés dans des régions reculées de l’Est ».

Près de 2 millions de réfugiés ukrainiens ont été envoyés en Russie, selon des responsables ukrainiens et russes. L’Ukraine présente ces déplacements comme des transferts forcés en territoire ennemi, ce qui est considéré comme un crime de guerre. La Russie les appelle une évacuation humanitaire des victimes de la guerre qui parlent déjà russe et sont reconnaissantes d’avoir un nouveau foyer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire