Le président de l’Histadrouth a convoqué aujourd’hui une réunion au cours de laquelle il a été convenu de déployer des militants dans les chaînes de commercialisation et d’organiser des manifestations devant les bureaux des entreprises.
JDN
Le coût de la vie : le président de la Histadrout, Arnon Bar-David (notre photo), a convoqué aujourd’hui (jeudi) une réunion spéciale de préparation à la poursuite de la lutte pour faire baisser le coût de la vie en Israël, ceci après que Bar David a annoncé en début de semaine qu’il se battrait pour cela. Lors de la réunion, il a été décidé des prochaines étapes de la lutte : la tenue de rassemblements de protestation devant les domiciles des dirigeants et le déploiement de centaines de militants dans des centres commerciaux en Israël.
Au cours de la réunion, un aperçu a été donné par les personnes sur le terrain de tout le pays et les actions suivantes dans la lutte ont été prévues, y compris des rassemblements de protestation dans les prochains jours devant les maisons des cadres supérieurs de l’économie et le déploiement des militants de la Histadrout dans les centres commerciaux de tout le pays, qui distribueront du matériel d’information et aideront les consommateurs à constituer un panier de produits à prix réduits et accessibles – sans acheter les produits. Il appelle au boycott.
Au cours de la discussion, Eyal Karolitsky, PDG de « Together for You », le plus grand club d’avantages sociaux en Israël, a noté que des dizaines de produits des entreprises que Bar David a appelé au boycott, dont Diplomat, Shastowitz et Kimberly Clark, ont déjà été rejeté du club. « Notre lutte n’en est qu’à ses débuts, et nous sommes prêts et déterminés à la poursuivre jusqu’à ce que les prix changent et que le niveau de vie en Israël baisse », a déclaré Bar-David.
Entre-temps, le président de la Histadrout nationale Yoav Sim’hi a attaqué les démarches initiées par Bar-David lors de discussions avec les présidents des comités de la Histadrout nationale : « Ils divisent et gouvernent ici, et nous incitent les uns contre les autres. Bar-David est le sous-traitant du gouvernement. Ils nous taxent en tant que citoyens contribuables et respectueux des lois, tout en mettant des milliers de shekels dans la poche par mois. Le gouvernement veut que nous parlions des prix du thon, pour que nous restions silencieux comme des poissons sur la question du carburant et des appartements. »
Simchi a ajouté qu' »en l’absence de solutions immédiates de la part du gouvernement pour alléger les impôts indirects, c’est-à-dire les prix de la taxe foncière pour les maisons et les entreprises privées, la suppression des obstacles réglementaires, l’ouverture du marché à la concurrence, l’assouplissement des crèches et plus encore – le coût de la vie continuent d’être un fardeau que le public ne peut plus supporter. »