Dérhy cherche un représentant ashkenaze pour la liste de Shass…

3
300

Un front contre le judaïsme de la Tora ? Le président du Shas, Aryeh Dérhy, a précisé ce soir dans une interview qu’il envisageait d’ajouter un représentant ashkenaze à la liste du Shass pour la Knesset • « Je reçois des centaines de demandes de personnes du public ashkenaze qui me disent : c’est vous qui me représentez » • Il a parlé également de Saada.

JDN

Le président de Shass, Aryeh Dérhy, a été interviewé ce soir (mercredi) par la radio Kol Berama et a évoqué la révélation de la nuit dernière par l’ancien haut responsable de l’Agence de sécurité nationale Moche Saada et la possibilité que les orthodoxes forment un gouvernement avec Gantz.

Dérhy a évoqué la possibilité qu’un représentant ashkenaze soit inclus dans la liste du Shas – « Je reçois des centaines de demandes de personnes de la communauté ashkenaze qui me disent : vous êtes ceux qui me représentent, nous nous sentons faire partie de vous. Par conséquent, je pense qu’il y a une place pour un représentant ashkenaze au sein de Shass, je suis à la recherche de quelqu’un qui convient à ce poste. »

Au cas où Gantz serait couronné, Dérhy a déclaré – « Ganz n’a aucune chance de former un gouvernement. C’est pourquoi je ne suis pas intéressé à faire référence à quelque chose qui n’a aucune faisabilité. L’expérience du président d’un petit parti à la tête de le gouvernement s’est soldé par un échec. »

Dérhy a ajouté : « Il y a eu de l’indifférence lors de la dernière élection. Là, je suis très optimiste. Nous avons besoin d’un Shas fort et que le Likoud trouve sa force et nous les aidons dans cette affaire.  » Concernant la possibilité d’une scission, il a déclaré: « Je crois que Déguel et Agouda ne prendront pas le risque de se séparer. Les rabbanim s’assiéront et parviendront à un accord entre eux. J’espère qu’ils se présenteront ensemble. »

Concernant le tumulte de Moché Saada, Dérhy a déclaré: « Je n’ai pas été surpris par les paroles de Moché Saada, j’étais ici il y a des décennies lorsqu’ils ont parlé de la nécessité d’affaiblir Dérhy. Ce système a perdu la confiance du public parce qu’il est incapable de corriger et accepter la critique d’eux. Ces choses ne doivent pas rester comme ça. Nous devons mettre ces choses en ordre. »

Dérhy a parlé de la discrimination dans les séminaires : « Le public sefarade orthodoxe à Jérusalem a beaucoup augmenté ces dernières années. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à ouvrir plus de séminaires sefarades, nous nous en occupons jusqu’à Roch ‘Hodech Eloul avec l’aide de D’, nous trouverons une solution pour toutes les filles. »

3 Commentaires

  1. Je suis étonné que ce M. DERHY soit toujours là après avoir fait de la prison pour corruption et condamné il y a peu pour fraude fiscale.
    Donc je ne voterai pas SHASS. Un peu de morale ne ferait pas de mal.

    • Ne votez pas Shass, grand bien vous fasse. Mais, visiblement, vous n’avez pas encore compris comment les choses se passent dans le domaine politique dans le pays, tant face à Dérhy que face à d’autres, genre Netaniahou. C’est par le biais d’accusations fausses que l’establishment lutte contre ces hommes politiques et les fait tomber, depuis de longues décennies. Et c’est ce qu’un Saada dénonce actuellement, ou plutôt prend le risque d’attaquer.

Laisser un commentaire