Une petite-fille du rav Ovadia brutalisée par un agent secret américain à Jérusalem

0
530

Au lendemain de l’information selon laquelle un agent secret américain venu en Israël pour préparer la visite de Biden a été arrêté, interrogé par la police israélienne et renvoyé par avion à la suite de l’agression d’une femme à Jérusalem, on a appris qu’il s’agit d’une femme orthodoxe d’une famille connue.

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uzieli
Illustration | Photo: pexels

Un incident inhabituel a été signalé mercredi en Israël avant la visite du président américain Joe Biden. Un agent secret qui travaillait à préparer la visite a été brièvement arrêté et interrogé par la police israélienne, qui l’a relâché sans inculpation bien qu’il ait agressé physiquement une femme en Israël, à Jérusalem.

Selon la porte-parole des services secrets, l’employé est retourné aux États-Unis conformément au protocole et, en même temps, son accès aux systèmes et installations des services secrets a été suspendu jusqu’à une enquête plus approfondie.

La police israélienne et le ministère des Affaires étrangères n’ont pas encore répondu à l’incident, mais entre-temps, de nouveaux détails ont été dévoilés : la femme qui a été attaquée est Tamar Ben-Hayim, la petite-fille du rav Ovadia Yossef, qui a répété les détails de l’affaire dans une interview à ‘Hadashot 13.

Alors qu’elle rentrait chez elle dans le quartier de Na’hlaoth à Jérusalem après une visite à son amie, deux hommes armés sont apparus devant elle quand soudain l’un d’eux s’est approché d’elle et l’a violemment attaquée au visage. Lors d’une conversation avec les journalistes de News 13 Yossi Eli et Sivan Alkalak, Tamar a déclaré: « J’ai levé les yeux du téléphone et il est venu directement vers moi avec un poing. Il m’a attaqué, m’a attrapé fort, m’a giflé, a sorti ma boucle d’oreille et mon casque et a tout jeté par terre. A cette seconde j’ai vu la mort devant mon visage, parce que je pensais que quelqu’un était venu pour me tuer. J’ai crié – et personne n’a réagi », décrit-elle.

Sur le champ, Mme Ben-Haim ne savait pas qui était l’agresseur, mais elle a appris plus tard qu’il était l’homme des services secrets des États-Unis. Elle a dit: « Son ami s’est tenu à l’écart. C’est lui qui m’a aidée à sortir des griffes de son camarade – je ne pouvais pas m’en dégager. »

Selon Tamar, elle a appelé la police et déposé une plainte concernant l’affaire, le suspect a été arrêté pendant quelques heures, interrogé – et immédiatement mis dans un avion pour les États-Unis.

Tamar est toujours sous l’émotion : « Je pense qu’il y a de la malhonnêteté envers moi ici », dit-elle dans une interview, « il ne s’est pas excusé. Il m’a fait de graves dommages mentaux. Jusqu’à ce jour, je suis au lit, mon corps me fait mal, je ne l’ai pas dit aux gens parce que je ne l’ai pas digéré. Il va me falloir du temps pour récupérer. »

Selon un reportage sur CBS News, l’agent, qui n’était pas de service, est sorti dîner avec un groupe d’amis et que les enquêteurs vérifient si l’agent était ivre au moment de la rencontre avec la femme.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire