Qui dit que cette visite de Biden ne sert à rien ? Voici que l’Arabie Saoudite permet aux Israéliens de voler au-dessus de leur pays

0
74

Les Saoudiens ne l’ont pas écrit explicitement, mais les vols israéliens pourront également survoler l’espace aérien du royaume • « Cette décision vise à établir le statut du royaume en tant que centre mondial reliant trois continents », ont écrit les Saoudiens.

JDN

Succès pour Israël : à deux heures du matin (jeudi-vendredi), il a été annoncé en Arabie saoudite que ce qu’Israël voulait obtenir, et qui a été discuté hier soir par le Premier ministre Yair Lapid et le président américain Joe Biden, était que les avions israéliens pourront survoler l’espace aérien saoudien, a été adopté. La Maison Blanche s’est empressée de saluer cette décision.

Lors de la conférence de presse de Biden et Lapid hier soir, le Premier ministre israélien a ouvertement appelé les Saoudiens à signer un accord de paix avec Israël. « Notre main est tendue à tout le monde, y compris l’Arabie saoudite », a déclaré Lapid. Ce soir, les Saoudiens semblent avoir capté le signal, et décidé de franchir une nouvelle étape sur la voie d’un éventuel accord de paix avec Israël, à la suite des accords d’Avraham avec les pays voisins du royaume.

Bien que l’annonce de l’Autorité de l’aviation saoudienne n’ait pas explicitement indiqué que « les vols israéliens pourront passer au-dessus de notre territoire », elle a déclaré que tous les vols civils pourraient passer au-dessus de l’espace aérien du royaume d’Arabie saoudite. Selon un rapport de Reuters, une source américaine de haut niveau a confirmé que l’annonce incluait également Israël. La source a en outre affirmé que le changement n’était pas exclu jusqu’à présent, mais qu’il s’agissait d’un mouvement politique qui couvait depuis un certain temps.

« Cette décision est destinée à compléter les efforts visant à établir le statut du royaume en tant que plaque tournante mondiale reliant trois continents et à améliorer la connectivité aérienne internationale », a déclaré l’Autorité saoudienne de l’aviation dans un communiqué. La Maison Blanche a annoncé que Biden s’en félicitait. Selon le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, « Le président se félicite de cette étape historique. Cette décision ouvre la voie à un Moyen-Orient plus stable et plus sûr, essentiel à la sécurité et à la prospérité des États-Unis et du peuple américain, ainsi qu’à la sécurité et à la sécurité d’Israël », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire