Quinze ministres sont démissionnaires, les journaux sont critiques : la plupart des Britanniques demandent à Johnson de démissionner.
Quinze ministres du gouvernement britannique ont démissionné depuis hier soir, amenant Boris Johnson au plus gros problème politique qu’il ait eu depuis son entrée en fonction en tant que Premier ministre • Autre problème pour Johnson : les journalistes influents sont contre lui.
JDN
Sur fond de dissimulation de la conduite problématique d’un de ses ministres au sein du gouvernement, et d’une série de mensonges du Premier ministre britannique Boris Johnson, une vague de démissions a débuté hier soir (mardi) parmi les membres du gouvernement à Londres. Il s’agit de la crise politique la plus aiguë que Johnson ait jamais connue, et il en a connu plusieurs au cours de son mandat. A ce jour, déjà 15 ministres du gouvernement britannique ont annoncé leur démission.
La vague de démissions a été ouverte par le ministre des Finances Rishi Sonak et le ministre de la Santé Sajid Javid. Par la suite, le ministre de l’Éducation et le secrétaire parlementaire aux Transports ont démissionné, et certains des ministres démissionnaires sont du Parti conservateur, dirigé par Johnson. Dans un mouvement coordonné entre les ministres, ils ont annoncé que Johnson nuisait aux progrès de la Grande-Bretagne, et même « nuisait au Parti conservateur, lui donnant une mauvaise réputation ».
Johnson a un autre problème, et il est peut-être encore plus complexe : les médias britanniques ne l’aiment pas vraiment, et l’attaquent souvent avec virulence. Presque toutes les premières pages des journaux du royaume britannique se sont ouvertes avec d’énormes gros titres contre lui, et les commentateurs des médias locaux estiment que la démission ou le licenciement de Johnson se rapproche de plus en plus.
Le journal le plus influent de Grande-Bretagne est le Daily Mail, qui a écrit que Johnson devrait être évincé immédiatement : « C’est presque inconcevable, il y a à peine trois ans, Boris Johnson a mené le Parti conservateur à une victoire écrasante avec des messages positifs et optimistes – et maintenant dans son propre cabinet les membres semblent déterminés à le destituer. » Un autre journal influent, The Sun, a appelé les membres du Parti conservateur à envisager sérieusement d’évincer Johnson.
Et si ces problèmes ne suffisaient pas à Johnson, il s’avère que l’opinion publique est également contre lui. Dans un récent sondage réalisé par le prestigieux institut de sondage YouGov, 69% des répondants britanniques ont déclaré que Johnson devrait démissionner de son poste de Premier ministre. Même les répondants les plus conservateurs du sondage – 54% – pensent que Johnson devrait quitter le poste. Si Johnson démissionne, il aura trois candidats potentiels. Au Royaume-Uni, il a été rapporté que Penny Mordont, l’ancienne ministre du Commerce et ministre de la Défense, est la candidate la plus probable.