Vers une guerre mondiale ?

0
451

La Russie menace la Suède et la Finlande : suite à leur adhésion à l’OTAN, « Vous allez devenir immédiatement des cibles d’attaque de notre part ». • Le Kremlin a annoncé ce soir suite à l’annonce par la Suède et la Finlande de leur intention de rejoindre l’OTAN qu’il s’agit d’une « menace sans équivoque qui justifie une réponse symétrique » • Les États-Unis ont exprimé leur soutien à la décision

JDN – Itamar Ben Khalifa

Moscou a réagi ce soir (jeudi) avec colère à la décision de la Finlande d’adhérer « sans délai » à l’OTAN – une décision considérée comme un tournant sécuritaire historique en Europe, en pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Le Kremlin a déclaré que l’adhésion à l’OTAN était une « menace sans équivoque » qui « justifie une réponse symétrique. » Lorsqu’on a demandé au porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, si la décision constituait une menace directe pour la Russie, il a répondu : « Absolument. « L’expansion de l’OTAN ne rendra pas notre continent plus sûr ou plus stable. » Le ministère russe des Affaires étrangères a averti que Moscou devra répondre par des « mesures militaro-techniques ».

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Saki, a annoncé que les États-Unis soutiendraient chaque initiative de la Finlande et de la Suède pour rejoindre l’OTAN en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

Il convient de noter que Poutine a annoncé il y a un mois qu’il envisagerait de prendre une série de mesures pour renforcer la sécurité de son pays si la Finlande ou la Suède rejoignaient l’OTAN. Une rhétorique plus significative a été suivie par le vice-ministre des Affaires étrangères Alexander Grushko, qui a déclaré que l’adhésion à l’OTAN dans le deux pays conduirait à des « résultats hautement indésirables ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire