Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a comparé le président ukrainien Volodymyr Zelensky au tyran nazi Adolf Hitler. Israël est furieux de la déclaration.
Hidrabout – Naama Green
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a comparé le président ukrainien Volodymyr Zelensky au tyran nazi Adolf Hitler. Dans une interview accordée à une chaîne de télévision italienne, Lavrov a déclaré : « Le fait que Zelensky soit juif ne prouve rien quant aux éléments nazis en Ukraine – je crois qu’Adolf Hitler avait aussi du sang juif ».
Le ministre Lavrov a en outre affirmé que « la Russie n’a endommagé que des structures militaires », une affirmation totalement fausse, comme le montrent des documents ukrainiens. Le ministre russe des Affaires étrangères a également évoqué l’horrible massacre perpétré par l’armée russe à Boutcha, affirmant qu’il s’agissait d’un « faux sensationnel ».
En Israël, ce mépris de la Shoah a fortement énervé. Suite à cette déclaration, le ministère des Affaires étrangères a convoqué ce matin (lundi) l’ambassadeur de Russie en Israël pour des éclaircissements. Dans une conversation avec l’ambassadeur Anatoly Viktorov avec le vice-ministre eurasien des Affaires étrangères Gary Koren au ministère des Affaires étrangères, Israël exigera des excuses publiques de la Russie.
Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a déclaré ce matin que « les propos du ministre des Affaires étrangères Lavrov sont à la fois une déclaration impardonnable et scandaleuse et une terrible erreur historique. Les Juifs ne se sont pas tués eux-mêmes pendant la Shoah. Un tel discours mène l’antisémitisme à un niveau jamais vu. »
Le ministre Yoaz Handel a réagi : « Ce sont des choses délirantes qui tentent de justifier les actes horribles que les Russes commettent en Ukraine. Le mépris de l’Holocauste est quelque chose que nous ne sommes pas prêts à accepter. »
Le président de Yad Vashem, Danny Dayan, a répondu à la déclaration de Lavrov en disant que c’était « des choses absurdes, délirantes et dangereuses qui méritent toute condamnation ».
La Ligue anti-diffamation a également attaqué Lavrov en déclarant : « Dans ses efforts désespérés pour justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle recourt à des analogies hautement offensantes et à de fausses comparaisons. L’utilisation fallacieuse des nazis, de Hitler et de l’Holocauste doivent cesser. »