La députée de Meretz, Gabi Lasky, a exprimé son soutien aux salaires mensuels versés par l’Autorité palestinienne aux familles des terroristes : « Nous devons nous assurer que les enfants aient des moyens de subsistance ». Likoud : « Le gouvernement faible de Bennett est incapable de vaincre le terrorisme ».
Hidabrout – Gaby Schneider – Photos : les deux victimes
La députée du Meretz, Gabi Lasky, a exprimé ce matin (vendredi) son soutien aux paiements effectués par l’Autorité palestinienne aux familles des terroristes qui ont perpétré des attentats terroristes en Israël.
Suite à l’attaque meurtrière de la nuit dernière à Tel-Aviv, Lasky a été interviewée par Ze’ev Kam et lui a demandé si elle souhaitait condamner le président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen, qui versera un salaire mensuel à la famille du terroriste : « Vous connaissez ma position », a-t-elle répondu. « Je pense que toute cette affaire de droits, nous devons l’examiner de manière globale. Certains enfants se retrouvent sans moyens de subsistance. Afin d’empêcher les enfants et les femmes de se lancer dans le terrorisme, nous devons veiller à ce qu’ils aient aussi des moyens de subsistance. »
« Je sais que c’est difficile pour les gens de l’entendre, mais c’est la vérité », a ajouté Lasky. « Tout comme je pense qu’il ne devrait y avoir aucune punition collective pour les familles, aucune démolition de maisons et aucune arrestation administrative. »
En réponse à Lasky, le Likud a déclaré : « Quelques heures après l’horrible attentat de Tel-Aviv, le membre de la coalition de Bennett, la députée Gabi Lasky, exprime son soutien aux paiements de l’Autorité palestinienne aux terroristes – y compris un terroriste qui a assassiné deux Israéliens à Tel-Aviv hier… Le gouvernement faible de Bennett est incapable de vaincre le terrorisme. »
Betsalel Smotrich : « Je tente de comprendre quand les membres du parti Yamina qui font encore partie de ce groupe cesseront de prier en faveur de ce gouvernement dangereux, reposant sur la Gauche fatiguée et sur le mouvement islamiste, et comprendront que le temps est venu d’écouter leur cœur, et de respecter leurs principes, comme Idith l’a fait, et de faire ce qu’il faut faire en faveur du peuple d’Israël et de l’Etat d’Israël ».
Le député Simcha Rotman (Sionisme religieux) a attaqué ses collègues de Yamina et de Tikva ‘hadacha : « Ce qui est étonnant, c’est qu’une fois, il y a longtemps, il y a environ un an, nous lisions des opinions aussi anguleuses et disions ‘D’ merci, ces gens ne seront jamais au pouvoir ‘. Aujourd’hui, nous disons : ‘Merci Ayelet Shaked, Nir Orbach, Avir Kara, Yom Tov Kalfon, Gideon Saar, Yoaz Handel, Zeev Elkin, c’est devenu la politique officielle de l’État d’Israël. »
Des voix critiques à l’encontre des propos du député du Meretz se sont également fait entendre au sein de la coalition. Le ministre de la Justice Gideon Saar, a déclaré : « Les propos de MK Laski sont graves, irresponsables et totalement contraires à la position du gouvernement. Les soutiens des terroristes et de leurs familles par l’Autorité palestinienne pour leurs actes criminels encouragent le terrorisme ».
Un membre du parti de Sa’ar, le ministre des Communications Yoaz Handel, a répondu : « Une déclaration illusoire. Pendant des années, l’État d’Israël n’a pas compensé le paiement des salaires des terroristes par l’Autorité palestinienne. C’est une étape difficile mais vitale pour réduire les terroristes palestiniens ».
Le président de la faction Kakhol lavan, le député Eitan Gisenburg, a déclaré : « Il n’y a aucun moyen de justifier les paiements aux familles des terroristes. C’est une déclaration inutile et malheureuse qui n’aurait pas dû être faite, et j’espère que Gabi s’en rependra. Ceux qui se livrent au terrorisme doivent comprendre que leur environnement en subira aussi des conséquences. Il est bon que l’establishment de la défense compense les fonds destinés aux familles des terroristes, et c’est ainsi que nous devons continuer à le faire. »
Suite au tumulte, Laski a écrit sur Twitter : « Ma déclaration n’était pas à sa place et ne justifiait pas un seul instant le terrorisme criminel, et je m’en excuse. Je condamne sans équivoque l’horrible attentat d’hier. Je participe au deuil des familles et envoie mes condoléances aux familles. Il n’y a pas de débat ici. Pour et contre le terrorisme, car il dit sans équivoque qu’il faut le combattre et que tout doit être fait pour assurer la sécurité. »