Un jour après l’attentat à la bombe politique de la députée Idit Silman, un nouveau sondage des sièges montre des résultats spectaculaires sur la carte politique.
Hidabrouth
Un nouveau scrutin des sièges, mené dans le contexte du bouleversement du système politique suite à la démission du député Idit Silman de la coalition, présente des données dramatiques selon lesquelles le bloc dirigé par le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou remporte une majorité de 62 des places. Les partis Yamina et Tikva ‘hadacha sont effacés.
Selon les sondages, réalisés par le bureau de vote de Direct Falls pour Channel 14 et publiés ce soir (jeudi), si l’élection avait eu lieu aujourd’hui, le Likoud dirigé par Netanyahou aurait remporté 35 sièges. Yesh Atid dirigé par Yaïr Lapid est le deuxième plus grand parti – avec 20 sièges.
Le Shas se renforce et monte dans ce scrutin à 10 sièges. Le Parti Religieux Sioniste monte également en puissance avec 9 sièges. Kakhol lavan avec 8 sièges, ainsi que Judaïsme Tora. Le Parti Travailliste et la liste commune avec 7 sièges chacun, et Yisrael Beiteinu avec 6 sièges Meretz et Ra’am ferment la liste des partis, avec 5 sièges chacun.
Comme indiqué, Yamina dirigé par le Premier ministre Naftali Bennett ne dépasse pas le pourcentage de blocage. Il en va de même pour Tikva ‘hadacha mené par le ministre de la Justice Gideon Saar, qui est depuis longtemps dans les sondages en dessous du pourcentage de blocage.
Au total, le bloc Netanyahu remporte 62 sièges qui permettent – selon le sondage – la formation d’un gouvernement de droite. Le bloc de partis qui composent la coalition actuelle ne reçoit que 51 sièges. La liste commune, qui remporte le scrutin pour 7 sièges, ne pourra pas créer un bloc de blocage qui empêchera Netanyahou de former un gouvernement.