Suite à la démission du député Idit Silman de la coalition, le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou a appelé d’autres députés à emboîter le pas : « Rejoignez-nous, rentrez chez vous et ensemble nous formerons un gouvernement national fort ».
Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou a abordé aujourd’hui (mercredi) le drame politique qui a suivi l’annonce par la députée Idit Silman de sa démission de la coalition.
« À Pessa’h, nous célébrons la sortie d’Israël d’Égypte vers Erets Israël, la Terre promise », a commencé Netanyahou lors d’un débat d’urgence à la Knesset initié par l’opposition à la suite des récents attentats terroristes. « Aujourd’hui, nous sommes heureux pour une raison similaire et félicitons la députée Idit Silman d’avoir pris la bonne décision. Nous l’acceptons tous avec une étreinte chaleureuse et les bras ouverts. Idit est rentrée chez elle – à droite, dans le camp national. »
« Aujourd’hui, il y a un gouvernement faible en Israël, ses jours sont comptés », a déclaré Netanyahou. « J’appelle par la présente les autres membres de la coalition dont le cœur est au bon endroit : nous vous attendons. Nous vous recevrons avec respect et appréciation. Vous pouvez acquérir votre monde en une seule décision qui sauvera l’État d’Israël de ce gouvernement faible. Prenez cette bonne décision aujourd’hui. Rejoignez Idit, rejoignez-nous – revenez chez vous, et ensemble nous formerons un gouvernement national fort qui prendra soin de tous les citoyens israéliens – Juifs et Arabes, religieux et laïcs, orthodoxes et traditionnalistes. Tous sans exception. »
« Nous formerons un gouvernement qui vaincra le terrorisme, freinera le programme nucléaire iranien, réduira les impôts que ce gouvernement a levés, combattra le crime et la violence dans les localités arabes et veillera à ce que tous les citoyens israéliens soient inclus dans la réussite israélienne. »
« Je dis au gouvernement de la faiblesse : rentrez chez vous. Et j’appelle ici les amies et les amis qui siègent encore dans cette coalition : rentrez chez vous. Rejoignez-nous et ensemble, nous ramènerons Israël sur la voie du succès, de la prospérité, de la sécurité et la paix », a conclu Netanyahu.