Les Russes reconnaissent avoir décidé de réduire leurs activités en Ukraine

0
128

Après avoir conclu un cycle de négociations en Turquie, entre la Russie et l’Ukraine, les Russes admettent aujourd’hui que l’évaluation en Occident était correcte et Poutine a décidé de réduire l’activité militaire russe en Ukraine • Le président russe s’est rendu compte qu’il ne serait plus en mesure de conquérir toute l’ukraine.

JDN – Itamar Ben Khalifa – Des véhicules militaires ukrainiens détruits par l’armée russe. Photo : ministère russe de la Défense

Hier soir (lundi), l’AP a rapporté que la majeure partie de l’armée ukrainienne est désormais concentrée dans l’est de l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine ayant ordonné à ses forces de se concentrer principalement sur la région du Donbass, où se trouvent les séparatistes pro-russes. Aujourd’hui, les Russes admettent que c’est exact. Les aveux russes ont été communiqués après la fin des négociations, aujourd’hui en Turquie.

Le ministère russe de la Défense a annoncé qu' »après les pourparlers, il a été décidé de réduire considérablement nos opérations militaires à Kiev et Tchernivtsi ». Vendredi, l’armée russe a annoncé que la « première phase de l’opération » était en grande partie achevée, « permettant aux forces russes de se concentrer sur leur objectif primordial – la libération du Donbass. »

Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré après la fin du cycle de pourparlers en Turquie aujourd’hui que « les pourparlers d’aujourd’hui ont été le progrès le plus significatif à ce jour dans les négociations entre la Russie et l’Ukraine ». La délégation ukrainienne pour les pourparlers avec la Russie a déclaré que « nous avons proposé d’adopter un statut neutre en échange de garanties de sécurité, nous n’entrerons pas dans des alliances militaro-politiques ».

Une déclaration intéressante est venue du chef de la délégation ukrainienne aux négociations : selon lui, « il y a eu suffisamment de développements pour organiser une rencontre entre Zelensky et Poutine ». Mais le représentant russe a calmé l’atmosphère, en disant qu' »un sommet entre les présidents n’est envisageable seulement après la signature d’un accord. »

Selon des sources de renseignement occidentales, le changement de stratégie de l’occupation de l’Ukraine à la libération du Donbass reflète la compréhension du président Vladimir Poutine que son plan de guerre éclair en Ukraine a échoué. Suite à l’échec, Poutine a été contraint de réduire ses objectifs et de changer de tactique – au milieu des pertes énormes subies par l’armée russe, avant même les pertes économiques infligées à l’économie russe par la presse occidentale et américaine sur les sanctions.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire