Illustration :
Israël est le premier pays à avoir installé un hôpital de campagne en Ukraine.
Au cours des 26 dernières années, selon le ministère, Israël a envoyé 15 missions d’aide dans des pays touchés par des catastrophes naturelles. À leur arrivée, les médecins de Tsahal ont installé des hôpitaux de campagne dans ces pays, fournissant des soins médicaux à des milliers de personnes dans les zones touchées et sauvant de nombreuses vies.
« Une équipe de première intervention après le tremblement de terre dévastateur de Haïti ; des décennies d’aide humanitaire et de renforcement des capacités en Afrique ; aide médicale d’urgence et transferts vers Gaza : le gouvernement israélien et son peuple font preuve d’un niveau d’aide humanitaire exemplaire, tant au niveau international que local », a déclaré le ministère des Affaires étrangères. « Israël a un sens aigu de la conscience humanitaire et de la responsabilité. »
Avec des équipes d’aide prêtes à répondre à la suite de catastrophes naturelles ou causées par l’homme partout dans le monde, les efforts israéliens ont inclus un hôpital de campagne en Turquie après son tremblement de terre de 1999, des secours à la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina et des secours de première intervention dans le sillage. du tsunami de 2004 centré en Indonésie. Suite au tremblement de terre de 2005 au Cachemire, le groupe israélien Flying Aid a envoyé une mission pour fournir des fournitures et un abri à des milliers de familles et en 2009, les équipes médicales israéliennes ont offert des secours aux victimes de la tempête aux Philippines.
L’équipe d’Israël, forte de 200 personnes, a été la première sur les lieux en 2010 après qu’un tremblement de terre a frappé Haïti, aidant à sauver des milliers de personnes. En 2011, à la suite des tremblements de terre dévastateurs au Japon, Israël a été l’un des premiers pays à envoyer une équipe médicale et à mettre en place une clinique de terrain. Ce ne sont là que quelques exemples d’Israël aidant des pays du monde entier.
« Par des circonstances tragiques, Israël est un leader mondial dans la gestion des pertes massives », a déclaré le ministère des Affaires étrangères. « Aucun autre pays ne peut envoyer des équipes de recherche et de sauvetage et des hôpitaux de campagne aussi rapidement et efficacement. »
En ces jours sombres en Ukraine, Israël sert en effet d’« étoile brillante » en dirigeant le monde dans l’hôpital de campagne de Kokhav Meir. Cela accomplit également la vision prophétique d’Isaïe du peuple d’Israël servant de Or la’Goyim – « une lumière pour les nations ».