Lors de sa visite à Bratislava hier, le vice-ministre des Affaires étrangères et le vice-Premier ministre ont visité la tombe du « ‘Hatham Sofer » où il a choisi de récupérer l’événement à des fins politiques et d’utiliser la figure du ‘Hatham Sofer pour se heurter aux orthodoxes | Ce matin, le journal lituanien répond au ministre dans un éditorial cinglant et outragé : « Chute morale et usage cynique »
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
La visite du ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid sur la tombe du ‘Hatham Sofer à Bratislava a fait sensation dans le secteur orthodoxe. Lapid a utilisé ce lieu saint pour encourager les ‘Harédim à aller travailler tout en utilisant le personnage du ‘Hatham Sofer pour transmettre ses messages sournois.
Dans un éditorial du journal Yated Ne’eman ce matin (mercredi), le ministre Lapid a été attaqué, où il a été allégué qu’il avait déformé les propos de ce Grand de la Tora et qu’il avait utilisé l’endroit à des fins cyniques pour heurter le public orthodoxe.
Il a été écrit contre le ministre Lapid : « Dans une intervention pleine d’arrogance sans le moindre rapport avec le Judaïsme, il a ouvert la bouche en employant un langage cynique en un lieu sacré consacré aux prières et aux supplications, tout en déformant la figure et l’héritage de notre maitre, le ‘Hatam Sofer zatsal, laissé pour toutes les générations à venir.
« Le ministre israélien des Affaires étrangères a choisi de s’attaquer au public orthodoxe et à son mode de vie. Un public qui suit l’héritage de notre maitre le ‘Hatham Sofer, dans sa guerre contre les gens qui trahissent l’Alliance, et à l’exclusion de toute ingérence de connaissances profanes dans les matières saintes ».
Dans l’article, est fait référence à la déclaration de Lapid sur ce maitre, où il a dit: « Le ‘Hatam Sofer était un homme qui a étudié les mathématiques, l’histoire et l’astronomie et a encouragé ses élèves à étudier les sciences et pas seulement la Tora, parce qu’il croyait que Tora, l’étude et le travail sont des choses qui vont ensemble. »
Lapid a ajouté lors de la visite que « l’objectif est unique – l’objectif est la Terre d’Israël, Venir en Terre d’Israël, contribuer à sa prospérité ».
Yated affirme que les paroles de Lapid sont totalement fausses : « Les choses sont déformées ainsi que l’exploitation de son passage dans ce lieu saint pour attaquer le public orthodoxe avec un vilain cynisme, opposé à l’héritage de tous les sages d’Israël, dans lequel le travail du ‘Hatham Sofer a particulièrement brillé : il a consacré toutes ses journées à l’éducation de ses étudiants qui ont adhéré uniquement à l’étude de la Tora dans sa pureté, et a consacré une guerre sainte contre les faussaires de la sainte Tora et ceux qui ont tenté de mêler la laïcité en son sein « .
Les paroles de Lapid, parus dans la presse, « ont provoqué le mécontentement du grand public et des fidèles à la Tora et aux mitsvoth en Israël et dans le monde. »