Et en Israël ? Une semaine critique sur le plan politique…

0
154
אולם מליאת הכנסת

La Knesset prendra quelques semaines de congé cette semaine et se trouve à un carrefour critique. Les députés essaieront de faire pression sur la promotion de leurs lois de peur que le gouvernement ne se désintègre entre-temps. La loi phare de Gideon Saar est remise en cause suite à la politique de compensation et au député touché par le corona.

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

Mercredi de cette semaine, la Knesset conclura la séance d’hiver de la première session de la 24e Knesset et prendra quelques semaines de congé, avec une majorité incertaine qui pourrait stopper les étapes législatives qui sont bloquées depuis des semaines.

Au cours des trois jours restants à la Knesset, la coalition cherchera à promouvoir autant de projets de loi que possible, tandis que le doute grandissant au sein de ce gouvernement quant à la dissolution du gouvernement pendant la fête de la Pessa’h, les députés augmenteront la pression pour faire adopter leurs lois.

La Knesset estime que cette semaine, les membres de la Knesset des sièges arrière de la coalition utiliseront leur pouvoir dans le 61e gouvernement et menaceront de ne pas participer aux votes si les lois qui sont importantes pour eux n’ont pas été introduites, ce qui a été repoussé depuis des semaines.

L’une des lois que l’assemblée plénière de la Knesset est censée voter lundi est le projet de loi visant à limiter le mandat du Premier ministre, qui a été retiré cette semaine suite à l’embarras de la semaine dernière en l’absence de majorité, le ministre Gideon Sa’ar exigeant de voter sur la loi cette semaine.

Le défi devient important lorsque le projet de loi exige une majorité spéciale de 61 membres de la Knesset, une telle majorité étant remise en question depuis que le député Avi Maoz de l’opposition est malade du corona.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire