Les Russes ont occupé la centrale nucléaire de Zaporijia. Voici tout ce que l’on sait sur elle.
JDN – Itamar Ben Khalifa – Photo de la centrale avec ses six réacteurs (Wikipedia)
La centrale nucléaire a fait l’objet d’une attention particulière au cours de la nuit dernière, lorsqu’à la fin les Russes ont réussi à occuper le plus grand réacteur d’Europe • Le réacteur est situé à une centaine de kilomètres de Kiev – et on craint qu’il ne produise un énorme explosion.
Au cours de la nuit dernière (jeudi), les armées de l’Ukraine et de la Russie se sont disputées la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Ce matin, les Russes ont annoncé qu’ils avaient réussi à occuper le complexe, à environ 100 km au nord de la capitale ukrainienne Kiev, et l’incendie qui s’y est déclaré à la suite des combats – a été éteint avec succès, a rapporté News 12.
La centrale nucléaire du sud-est de l’Ukraine existe depuis 27 ans et est située sur la rive est du Dniepr dans la ville d’Anherhoder. Comme mentionné, Zaporijia est considérée comme la plus grande centrale nucléaire d’Europe – et la neuvième au monde. La station a été construite pendant 11 ans, entre les années 1995-1984.
Ce n’est pas une centrale électrique militaire mais civile, et elle fournit 5 700 mégawatts – avec 6 réacteurs fonctionnant à l’intérieur de la centrale, chacun d’une capacité d’environ 950 mégawatts. La production totale de puissance est suffisante pour éclairer en électricité environ quatre millions de foyers. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a écrit que, compte tenu de la taille de la station, si une explosion s’y produisait, cela créerait une catastrophe dix fois plus importante que celle de Tchernobyl.
Comme mentionné, au cours de la nuit, un incendie s’est déclaré sur le site à la suite des combats – mais les services d’urgence ukrainiens ont déclaré que le niveau de rayonnement et d’incendie à la centrale nucléaire de Zaporijia était « dans la plage normale ». L’incendie a été éteint avec succès et la secrétaire américaine à l’Énergie, Jennifer Greenholm, a déclaré que les mines de la centrale électrique de Zaporizhia sont sécurisées à l’aide de structures solides et sont en train d’être fermées en toute sécurité.
« Les chances d’une explosion nucléaire et d’un effondrement sont faibles », a déclaré le professeur Tony Irwin de l’Université nationale d’Australie. Selon lui, ce sont des réacteurs beaucoup plus sûrs que les réacteurs de Tchernobyl et il semble qu’ils n’aient pas encore été endommagés. Il a souligné qu’ils disposent de systèmes de protection contre les incendies intégrés et de systèmes de refroidissement d’urgence pour la sauvegarde.