De véritables combats ont eu lieu ces deux derniers jours entre soldats russes et soldats et civils ukrainiens dans la région de Poltava, à seulement 5 km de la ville de Hadiacht où le fondateur du Chabad ‘Hassidout, le rav Shneur Zalman, dit « Baal HaTanya », repose.
JDN – Yaakov Abowitz
De véritables batailles ont eu lieu ces deux derniers jours entre soldats russes et soldats et civils ukrainiens dans le district de Poltava, à seulement 5 km de la ville de Hadiacht où repose le fondateur de ‘Habad, le rabbin Shneur Zalman, dit « Baal HaTanya ». Des centaines de milliers de Juifs et de non-juifs du monde entier visitent ce site chaque année, principalement d’Israël et des États-Unis.
Hadiacht compte 8 familles juives et possède également une Yechivath ‘Habad, mais maintenant il y a 2 familles dans la ville – la famille du Roch Yechiva et la famille du superviseur de la Yechiva – ainsi que 5 jeunes hommes qui ne peuvent plus s’échapper car toutes les routes d’accès à la ville sont bloquées. Il y a actuellement 203 autres familles juives dans les 7 villes et dans les petits villages à moins de 100 km de Hadiacht, assistées quotidiennement par l’émissaire ‘Habad local et le directeur du complexe, le rabbin Shneur-Zalman Deitch, qui est actuellement avec sa famille à Israël pour la joie de la famille. La famille Deitch s’est rendue en Israël la semaine dernière et devait retourner à Hadiacht aujourd’hui (mercredi) et maintenant ils dirigent l’enceinte du site par télécommande. Selon le rav Deitch « dimanche les forces russes sont arrivées dans la région. Les Ukrainiens ont fait sauter un pont en bois et les ont empêchés de continuer le voyage et en plus ils sont restés bloqués sans carburant. Je reçois des rapports de témoins oculaires selon lesquels des civils dans la région sont suivis par les forces militaires russes et ont également réussi à prendre le contrôle de plusieurs chars dans la région. Depuis l’enceinte de la tombe, on peut observer des nuages de fumée s’élever au-dessus des zones de combat. »
Le rav Deitch dit que « les entrepôts de l’enceinte du Tsioun sont pleins de nourriture, que nous partageons avec les Juifs de la région, mais cela ne suffira pas pendant plus d’une semaine. J’ai très peur du pillage, mais certains de nos habitants locaux des ouvriers gardent l’endroit portant des armes. Nous avons peur que les batailles se répercutent sur la tombe elle-même. Je n’ai pas dormi à cause du grand stress depuis deux jours maintenant. »
Le président de la Fédération des communautés juives d’Ukraine, le rav Meir Stumbler, déclare : « Nous suivons les combats dans la région avec inquiétude et espérons que la tombe sazinte, qui est visitée par de nombreux Juifs tout au long de l’année, restera en dehors du zone de combat. »
Comme on le sait, le « Baal HaTanya » est mort lors de sa fuite dans la guerre franco-russe en 1812. Le Ba’al haTanya était pour la victoire du Tsar durant cette guerre, et devint un objet de poursuite de la part de Napoléon, qui tenta de mettre la main sur lui. Il a quitté accompagné de sa famille et sous surveillance d’une troupe de soldat russes la ville de Ladi, en route vers la ville ukrainienne de Krementchoug pour s’y installer, mais s’est éteint dans le village de Pyana et a été enterré le lendemain à Hadiacht – à proximité de l’endroit où, comme mentionné, les armées russes et ukrainiennes se battent maintenant.