De fortes explosions se font entendre dans la capitale ukrainienne

8
103

Après des heures au cours desquelles les Ukrainiens ont tenté d’arrêter l’invasion russe (notre photo), la bataille pour la capitale Kiev a commencé. Plus tôt, les Ukrainiens ont fait sauter trois ponts afin d’arrêter la progression russe. Un avion russe abattu au-dessus de Kiev. Zelenski est en colère contre Biden pour avoir laissé son pays seul face à l’agression russe.

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber

L’invasion russe de la capitale ukrainienne Kiev a commencé. Au cours de la dernière heure, les forces russes ont commencé à arriver dans la région d’Obolon, district de Kiev, à 10 kilomètres du centre de la capitale.

Au petit matin (vendredi), le ciel de Kiev était illuminé par des missiles, les chars de Poutine se déplaçant à moins de 40 kilomètres de Kiev. Les ponts menant à Kiev et Kharkov, à l’est, ont été démolis par les forces ukrainiennes pour tenter de ralentir la progression russe.

Un avion russe a été abattu par un missile sol-air, a indiqué le gouvernement ukrainien, dans le quartier Darnytskyi de Kiev, au sud-est de la ville, un bâtiment a pris feu après qu’un missile a été tiré sur lui.

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré que Vladimir Poutine prévoyait d’encercler les forces ukrainiennes à Kiev et de les forcer à se rendre ou à être anéanties et que le leadership ukrainien pourrait tomber d’ici une semaine. Un ancien officier supérieur du renseignement américain a déclaré à Newsweek : « Une fois que les forces aériennes et les artilleurs auront terminé leur rôle et que la guerre terrestre commencera vraiment, je pense que Kiev tombera dans quelques jours. L’armée peut retirer quelques jours de combats mais cela ne durera pas longtemps, elle tombera. »

Le président de l’Ukraine est impuissant face à l’intensité de l’attaque russe et face à l’impuissance des pays du monde qui restent à l’écart et ne font rien. Zelensky a déclaré hier soir qu’environ 150 Ukrainiens avaient été tués hier (jeudi) après que son pays ait été touché par une attaque à grande échelle des forces russes. « Aujourd’hui, nous avons perdu nos héros, nos civils. Militaires et civils », a déclaré Zelensky, ajoutant que 316 autres personnes avaient été blessées. Zelensky a déclaré que l’Ukraine « a été laissée seule pour combattre la Russie » et a ajouté que « des groupes de sabotage russes sont dans la capitale Kiev ».

« Nous sommes seuls pour défendre notre pays », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Qui est prêt à se battre à nos côtés ? Je ne vois personne. » Zelenski, qui avait l’air sombre, a ajouté: « Des groupes de sabotage ennemis sont entrés dans Kiev » et a appelé les habitants à être vigilants et à respecter les règles du couvre-feu.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un ordre ordonnant la mobilisation générale alors que son pays fait face à une offensive massive des forces russes. Les nouvelles recrues et les réservistes de toutes les régions d’Ukraine seront convoqués, conformément à un ordre émis par le bureau présidentiel, qui est censé être valable 90 jours. Cela se produit lorsque les forces russes sont entrées profondément en Ukraine, au nord, au sud et à l’est, ont coûté la vie à des centaines de personnes.

Zelensky a également appelé à de « fortes sanctions économiques et financières » contre la Russie, notamment la déconnexion du système bancaire mondial SWIFT et l’imposition d’un embargo sur le commerce du pétrole et du gaz.

« Le destin de l’Europe est condamné en Ukraine, si Poutine ne prend pas la décision de se retirer, il passera à autre chose », a déclaré Zelensky, ajoutant que l’UE pourrait également aider l’Ukraine avec des armes et des munitions. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré qu’environ 100 000 personnes avaient fui leur foyer à l’intérieur de l’Ukraine et que plusieurs milliers d’autres avaient quitté le pays depuis que la Russie voisine a commencé à attaquer et à envahir tôt jeudi matin.

La police russe a arrêté près de 1 400 personnes lors de manifestations anti-guerre à travers la Russie après que le président Vladimir Poutine a envoyé des troupes pour envahir l’Ukraine, « plus de 1 391 personnes ont déjà été arrêtées dans 51 villes », l’organisation OVD-Info, qui surveille les arrestations lors des rassemblements de l’opposition . Plus de 700 personnes ont été arrêtées à Moscou et plus de 340 personnes dans la deuxième plus grande ville de Saint-Pétersbourg.

8 Commentaires

  1. Comme vous y allez ! Moché, tout Moché qu’il fut, n’a pas accepté de gaité de cœur d’aller à la rencontre de Paro. Pourtant, Hachem ne s’est-il pas dévoilé à lui, ne lui a t-il pas parlé !?
    N’oublions pas que le Machi’ah n’est qu’un homme, très probablement prophète (et c’est aussi d’ailleurs probablement de là qu’il tirera toute sa force morale pour se déclarer, confiant qu’il sera d’avoir pu observer la réalisation de la première de ses prophéties), mais pas plus qu’un homme…

    • Encore une fois, je vous invite à vous pencher plus sur nos sources, et en particulier sur la personnalité du Machia’h, comme par exemple dans le Rambam, pourtant l’un des auteurs les plus rationnels de notre peuple, et ce qu’ils disent du Machia’h : pas « juste » un prophète, ce qui est déjà quelque chose d’un très haut niveau et jouissant d’une proximité absolue du Créateur, mais encore la personnalité que l’Eternel va mettre en place pour sauver le monde et pour effectuer un changement radical de l’atmosphère y régnant.

Laisser un commentaire