C’est une mauvaise idée que de mettre le sort du Kotel entre les mains de gens qui ne vont pas selon la Halakha

0
118

100 rabbanim des Etats Unis demandent au Premier ministre d’Israël de préserver la sainteté du Kotel : « Il est mauvais et dangereux de mettre le Kotel entre les mains de Juifs qui ne se sentent pas liés à la Halakha ! »

« Diviser le site en deux pour faire plaisir à un groupe miniscule d’activistes ‘progressistes’ (quand il se peut aussi qu’à l’avenir d’autres regroupements s’ajoutent à eux, avec des programmes sociaux divergents) est une erreur fondamentale. »

Le comité des rabbanim des synagogues de l’Agoudath Israël des Etats Unis a envoyé une missive au Premier ministre Bennet lui demandant de veiller au respect de la sainteté du Kotel. Ces rabbanim disent :

« Nous vous écrivons au nom de l’ensemble des synagogues rattachées à l’Agoudath Israël en Amérique, représentant un très grand nombre de sites de prière aux Etats Unis et au Canada. Il s’agit d’un public comptant des dizaines de milliers de Juifs pratiquants, concernés par la sécurité de nos frères d’Israël et par le respect de nos règles en Terre sainte.

« Veuillez respecter le Kotel comme étant le site de paix et de prière comme il l’est depuis 50 ans, dans le cadre des standars de la loi juive pour la prière en public, ainsi que nos ancêtres l’ont toujours conçu.

« Nous sommes choqués et blessés par le fait que l’on puisse penser à effectuer des changements extrêmes dans cet endroit. Le Kotel représente l’endroit où chaque Juif peut prier et trouver de quoi calmer son esprit. La séparation entre les gens qui se trouve dans cet endroit et le respect des règles qui régissent la prière en public étaient considérés jusqu’à présent comme un élément permettant la vie en commun, et l’on a garantit qu’ainsi les Juifs pourraient continuer à prier les uns à côté des autres. C’est visiblement le seul endroit sur terre où cela est possible de manière suivie.

« L’idée d’apporter des changements de cette structure et de diviser cet endroit pour permettre à un groupe minuscule de « progressistes » (et demain d’autres groupes peuvent venir et exiger la même chose) est une erreur fondamentale. Plus que cela : il est déplacé et dangereux de mettre entre les mains de personnes qui ne se sentent pas soumises à la Halakha la protection de tels endroits saints.

« Comme on le sait, les Juifs orthodoxes forment l’écrasante majorité des personnes qui viennent prier au Kotel, et ils exigent que l’on n’ignore pas leur sensibilité – la notre – en ce qui concerne le respect des standars de Halakha communs dans cet endroit duquel la Présence divine est resté présente. »

Les 100 rabbanim concluent : « Conservez au Kotel son identité de paix et de prière, comme cela a été les 50 dernières années… Nous espérons que vous comprendrez la douleur profonde que nous ressentons à l’idée que le dernier endroit marqué par une unité réelle du peuple juif devienne le symbole de la dissention et de la dispute ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire