Au cours d’une rencontre dirigée par le Premier ministre Naftali Bennett avec des membres supérieurs du système de santé, et les chercheurs de l’Université hébraïque, un rapport plus qu’inquiétant a été présenté : « La cinquième vague a commencé en Israël ».
Les chercheurs notent dans le rapport que l’augmentation actuelle est importante et que pour la première fois cette semaine, l’épidémie se propage dans tous les secteurs et tranches d’âge.
Les chercheurs ont noté hier soir dans le rapport un certain nombre de recommandations pour une politique appropriée en ce moment. Premièrement, ils notent que la propagation de l’omicron en Israël devrait être retardée autant que possible, en continuant les restrictions à l’entrée en Israël. De plus, les chercheurs déclarent que le coefficient d’infection devrait être abaissé maintenant, de sorte qu’en cas d’éruption omicron, les hôpitaux ne soient pas surchargés et que des méthodes douces puissent être utilisées pour réduire l’infection. Le rapport soumis au Premier ministre et aux hauts fonctionnaires a également déclaré que l’application de la loi verte et les masques devraient être accrus, et que l’impact d’un changement de politique dans les écoles sur l’épidémie chez les enfants, qui dure depuis environ un mois, devrait être examiné. La vaccination de la population doit être accélérée, et un rappel 5 mois après une seconde vaccination.
À ce jour, 55 cas de personnes touchées par l’omicron ont été identifiés en Israël et il existe une forte suspicion de 51 autres cas d’exposition. 36 personnes parmi elles sont rentrées d’Afrique du Sud, d’Angleterre, de France, des États-Unis, des Émirats arabes unis, de Biélorussie, de Hongrie, d’Italie et de Namibie – 11 vérifiés sont revenus d’Afrique du Sud et d’Angleterre et huit ont été infectés en Israël.
Sur les 55 vérifiés : 13 non protégés (non vaccinés, guérissant six mois après la guérison et vaccinés à une deuxième dose six mois après la vaccination) et 42 protégés, il existe une forte suspicion de 51 autres cas d’exposition à l’omicron pour lesquels les résultats n’ont pas encore été obtenus.
Sur le total vérifié et les « hautement suspects » (106) : 40 présentant des symptômes – un hospitalisé dans un état grave (non vacciné) ; 63 sans symptômes – et 3 autres en cours de test.
Parallèlement, le Premier ministre Naftali Bennett s’est entretenu ce soir avec les directeurs et présidents des caisses nationales de maladie, dans le but d’accélérer le champ de la vaccination auprès de la population.
Bennett a déclaré que « notre stratégie nationale à ce stade se compose de deux points – la première est de retarder autant que possible la pénétration de la souche omicron en Israël, et la seconde est d’augmenter le niveau d’immunité des citoyens israéliens. Le taux de la propagation de la souche est très élevée, nous voyons des données du monde entier. Je suis préoccupé par cela et je m’engage à faire tout mon possible pour retarder le taux de souche de la souche entrant dans le pays.
« La règle dans la gestion de l’épidémie est de réagir immédiatement au début, lorsque la situation permet encore d’agir efficacement. La raison pour laquelle la situation en Israël est bonne, c’est que nous avons agi rapidement et résolument. C’est ce qu’on appelle « l’exagération » ? J’appelle ça la responsabilité. Avec une gestion appropriée, nous avons réussi la quatrième vague sans fermeture. Nous sommes déterminés à réussir même maintenant. »