Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu a été interviewé ce soir (dimanche) sur le diffuseur de lancement de Channel 14 et a fourni la preuve de son affirmation selon laquelle, contrairement aux informations, il n’était pas intéressé à joindre Ra’am et le parti de Mansour Abbas dans sa coalition.
JDN
« En 2019, j’avais 60 sièges et pour former le gouvernement, tout ce que j’avais à faire était d’aller avec Mansour Abbas, a déclaré Netanyahu. Il s’est adressé à nous par divers intermédiaires pour que nous l’acceptions. Je l’ai refusé pour une seule et unique raison : je ne voulais pas donner aux Arabes d’Israël la possibilité de mettre la main sur l’État d’Israël. »
Netanyahu a déclaré que Ganz devrait « décider de ce qu’il veut être quand il sera grand – il pourrait devenir Premier ministre présentement. Entre ce gouvernement faible que nous avons là et un gouvernement avec le partenariat de Ka’hol Lavan – cette dernière option est malgré tout meilleure ».
Dans ses remarques liminaires, Netanyahu a parlé du nouveau gouvernement et de la manière dont il a été conduit, déclarant : « Il y a un sentiment qu’il n’y a pas de leadership, il y a un sentiment de faiblesse. C’est un sentiment dans le monde entier. Les Etats arabes qui s’étaient rapprochés de nous sous mon mandat envoient à présent des délégations en Iran et en Turquie, ce n’est pas par hasard.
« Je ferai tout ce que je peux pour renverser ce gouvernement », a ajouté Netanyahou. « Ce qui m’inquiète le plus avec eux, ce sont les impôts qui viennent frapper les classes faibles et moyennes, c’est la faiblesse face au ‘Hamas et au ‘Hezbollah, et c’est la nonchalance face aux moyens à prendre envers le corona. »
Netanyahou a également répondu aux allégations de Bennett et Lapid concernant l’accusation de l’état actuel du programme nucléaire iranien : « Bennett était ministre de la Défense – je ne l’ai pas entendu dire des choses pareilles, au contraire je l’ai entendu dire que le peuple d’Israël doit à Biniamin Netanyahou des remerciements pour ce qu’il fait à l’Iran. Soudain, ils changent cela. Avant tout il faut se mettre d’accord sur les faits : sans les mesures que nous avons prises, à la fois politiquement et opérationnellement, l’Iran aurait eu un arsenal nucléaire il y a longtemps. «
En réponse à un sondage de Channel 14 publié ce soir dans lequel le bloc dirigé par lui ne compte que 58 sièges, le chef de l’opposition a déclaré : « Ce n’est pas suffisant. Cela signifie que le public comprend ce qui se passe ici, il comprend qu’il a été trompé non pas dans le décompte des voix, mais au niveau des propositions de programme, par des partis qui avaient déclaré qu’en aucune façons ils n’iraient former un gouvernement avec le Mouvement islamique. »
À la fin de l’entretien, on a demandé à Netanyahu s’il craignait pour la vie des membres de sa famille après que la surveillance sécuritaire autour d’eux a été supprimée : « Oui sans équivoque. Nous avons reçu des appels de la part de ces anarchistes qui disent ouvertement qu’ils vont nous tuer une fois que nous n’aurons plus de surveillance autour de nous. C’est très problématique. »