Le rav Dérhy à Bennet : « Insolent, petit personnage en Israël, enlève tes pattes du Mur des Lamentations ! »
JDN – Benjamin Berger
« Pensez-vous qu’il est logique que Julia Milnovsky, qui avoue qu’elle ne mange pas casher, va venir maintenant en tant que présidente d’un comité pour les services religieux, et que c’est elle qui décidera maintenant pour nous quelle sera la conversion pratiquée et quelle cacherouth on va suivre ? «
Le président du Shas, le député Aryé Dérhy, a été interviewé ce soir (dimanche) lors à Channel 14 et a déclaré : « Il y a des différences entre moi et Netanyahou, nous n’avons pas grandi ensemble, notre mode de vie est différent d’un bout à l’autre. Nous ne sommes pas amis au sens amical du terme, nous ne passons pas de temps ensemble.
« Mais, ma loyauté au Shas va envers le Likoud, envers le camp de droite. Ce n’est pas à cause de quelqu’un ou d’un autre. Il est vrai que Netanyahu, à mon avis, est l’homme le plus talentueux de la politique israélienne aujourd’hui. L’État d’Israël devrait en être béni et faire tout ce qui est en son pouvoir pour le faire revenir au pouvoir, au profit de l’État d’Israël. »
Il s’est expliqué: « En quelques mois le public, depuis que ce camp n’est plus au pouvoir, a pu voir les changements de grande envergure qu’ils tentent de mettre en place. Ils veulent changer l’état en une seconde. Plus de cacherouth, pas de conversions, pas de rabbinat, pas de tribunaux rabbiniques. Ils veulent séparer la religion de l’État.
« Quiconque pense qu’il y a une lutte politique légitime ici, qu’une fois que vous êtes en bas, et une fois en haut, a complètement tort. Ce n’est pas contre cela que je crie, le cœur pleure sur ce qui se passe, que nous perdons ce que nous avons construit depuis des décennies. Le fait que le responsable du comité de loi soit un réformé explique tout. «
Il a violemment attaqué le Premier ministre : « Le mur occidental est sacré, et il ne doit pas être touché. Et je dis à Bennett, effronté, enlève tes pattes du mur occidental. Qui es-tu, insignifiant, pour pouvoir te permettre de toucher au Mur occidental, au Mur sacré ? Le mur sud et le mur nord ont la même loi.
« Vous, en tant que Premier ministre, et vos ministres Matan Kahana et autres, vous êtes devenus les outils de Lapid et Lieberman. Et ils détruisent en fait toute l’oeuvre du rav Kook, le maître spirituel du sionisme religieux, ce grand d’Israël. Ils détruisent tout ce qu’il a construit ! La haine, la jalousie et l’envie leur fait perdre leur monde. »
Dérhy a conclu par une question : « Est-ce logique à vos yeux que Julia Milnovsky qui témoigne qu’elle ne mange pas casher, devienne maintenant la présidente du comité des services religieux, et elle décidera maintenant pour nous ce que sera la conversion, et ce qui est cacher ? »