Une famille arabe a conclu un accord avec les propriétaires juifs pour évacuer la maison dans le quartier de Shimon Hatzadik, mais pourra y vivre pendant au moins une décennie. C’est-à-dire un coup porté à l’Autorité palestinienne et au Hamas, qui cherchent à empêcher des arrangements similaires.
Be’hadré ‘Harédim
Alors que les parties à la lutte pour les maisons des Juifs du quartier de Shimon Hatzadik – Cheikh Jarrah attendent la décision de la Cour suprême concernant le sort des familles arabes qui y vivent – une famille arabe de Shimon le Tzadik est parvenue à un accord avec le propriétaires de la maison où elle habite. C’est ce que Nadav Shragai publie ce matin dans « Israël hayom ».
Selon l’arrangement, la maison sera évacuée, mais seulement dans de nombreuses années. Il convient de souligner que la famille en question ne fait pas partie du recours déposé par les familles arabes du quartier Shimon Hatzadik devant la Cour suprême, contre la décision du tribunal de district de les expulser.
L’arrangement, qui a obtenu il y a quelques jours la force d’une décision définitive du tribunal de première instance de Jérusalem, pourrait également servir de précédent pour d’autres familles arabes. Cela est considéré comme un coup dur pour l’Autorité palestinienne et le Hamas, qui mettent beaucoup de pression sur les résidents arabes de Shimon HaTzadik – Sheikh Jarrah, pour ne pas parvenir à des accords et des arrangements avec les propriétaires juifs des maisons dans lesquelles ils vivent, mais d’y rester en tant que locataires protégés, même si certaines familles étaient disposées à le faire.