Le décret des garderies d’enfants d’Yvet Lieberman cherchant à nuire aux jeunes enfants uniquement en raison du fait que leurs pères étudient la Tora, sera entendue demain devant la Haute Cour.
JDN – Benjamin Berger
Le décret sur les garderies d’enfants d’Yvet, qui cherche à empêcher le financement de jeunes enfants dont tout le péché provient de leurs pères qui osent étudier la Tora, sera entendu demain devant la Haute Cour.
Le ministre des Finances Lieberman affirme que la décision découle de considérations économiques afin d’encourager les hommes orthodoxes à rejoindre le marché du travail. L’enquête a examiné si elle est effectivement bonne pour le secteur ou si elle est destinée à abuser des orthodoxes, et surtout – si la décision apportera bien le résultat auquel prétend le ministre des Finances : l’entrée de plus d’orthodoxes dans le marché du travail.
Eh bien, seulement 2% des orthodoxes ont déclaré que la décision inciterait des personnes de leur communauté à arrêter leurs études au Kollel et à aller travailler. 40 % craignaient que la décision n’entraîne effectivement l’arrêt de travail de la femme active (23 %) ou réduise l’étendue de son travail (17 %).
Les données sont similaires au nombre de répondants qui ont affirmé que la suppression de la subvention leur porterait préjudice dans une large mesure (43 %), en plus des 20 % qui ont répondu qu’ils nuiraient modérément ou légèrement.
En ce qui concerne les motivations du ministre des Finances, une écrasante majorité de l’opinion orthodoxe (88 %) estime que la décision a été prise par haine du secteur orthodoxe, et seulement 10 % pensent que le motif était à la fois économique et commercial.
Les sondeurs écrivent : « Avec de tels sentiments, il est très douteux que le ministère des Finances obtiendra effectivement la compréhension et la coopération du public orthodoxe, certainement en ce qui concerne les intentions de certains responsables gouvernementaux d’essayer d’intégrer les orthodoxes dans la coalition ».
L’échantillon a été réalisé par Shlomo Pilber et Tzuriel Sharon via Direct Polls LTD, en août 2021, à l’aide d’un système numérique et de moyens téléphoniques, comprenant 2 247 répondants adultes (18+) parmi l’ensemble de la population orthodoxe en Israël. L’erreur d’échantillonnage statistique est de + 2,5 % + avec une probabilité de 95 %.