En réponse à l’arrivée d’une délégation de Juifs de France en Israël, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le député Meir Habib n’était pas un invité de bienvenue parmi les hauts responsables du gouvernement. La raison ? Habib est proche de Netanyahou et a embarrassé Bennett lors d’une réunion avec des députés français…
Be’hadré ‘Harédim
Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a décidé de boycotter le député français Meir Habib, proche du chef de l’opposition Benjamin Netanyahou, et de lui interdire d’entrer au ministère des Affaires étrangères. C’est ce que publie le journaliste Barak Ravid dans Walla. La toile de fond du boycott du ministère par Habib est son identification présumée avec Netanyahu, et suite à ses attaques contre le Premier ministre Naftali Bennett, et surtout un incident qui a eu lieu il y a plusieurs mois devant des députés rencontrant le Premier ministre israélien.
Ravid révèle qu’une délégation de l’Organisation de la communauté juive de France est arrivée à Jérusalem la semaine dernière. Les membres de la délégation ont demandé une rencontre avec Lapid et d’autres responsables du gouvernement israélien. Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères a précisé à la délégation que le député français Meir Habib, qui était auparavant vice-président de l’organisation, ne pouvait pas faire partie de la délégation et a souligné qu’il ne serait pas autorisé à entrer au ministère des Affaires étrangères et à d’autres réunions avec des représentants du gouvernement.
Selon des sources au ministère des Affaires étrangères, le contexte de la décision est un incident survenu il y a plusieurs mois, lorsque le nouveau gouvernement a prêté serment, une délégation de parlementaires français est arrivée en Israël et a rencontré le Premier ministre Bennett. Quand ce fut au tour de Habib de parler, il s’attarda sur la politique intérieure israélienne. « Vous avez dit que vous ne vous asseyiez pas avec Yair Lapid et maintenant vous vous asseyez avec lui », a fustigé Bennett. Selon le rapport, Bennett a répondu en ignorant la présence du député français et a expliqué au reste des personnes présentes les raisons qui l’avaient motivé pour cette décision politique.
Meir Habib a répondu : « Je suis membre d’un parlement français qui représente, entre autres, 180 000 Français vivant en Israël. En tant qu’homme politique, mes opinions idéologiques et mes combats politiques sont connus de tous. Je connais Yair Lapid depuis de nombreuses années, et malgré les désaccords idéologiques, nous avions toujours une relation correcte. »