Développement dramatique : la Haute Cour rejette la demande de l’État d’attendre encore que les responsables puissent réfléchir et exige des réponses immédiates aux questions juridiques soulevées dans la requête déposée dans ce domaine. L’Etat a demandé une nouvelle prolongation cette semaine, mais les juges de la Haute Cour ont annoncé aujourd’hui qu’il n’y aura pas de prolongation.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
La requête déposée contre le décret des garderies d’enfants provoque un drame entre le procureur général Avichai Mandelblit et la Haute Cour. Behadrei Haredim a appris que les juges de la Haute Cour refusent la demande de l’État de reporter à nouveau la date de réponse et demandent des éclaircissements sur les questions juridiques, ce qui pourrait empêcher l’application de ce décret.
Après un certain nombre d’ajournements demandés par l’État dans le but de « clarifier des questions », l’État a demandé cette semaine une nouvelle prorogation à la Haute Cour pour soumettre sa réponse, entre autres à la lumière « d’une réunion tenue mercredi cette semaine entre le procureur général et le premier ministre ».
Or, ces dernières heures, le collège des juges sous la direction du juge Stein a rejeté la demande de prolongation, au vu des prolongations qui ont déjà été accordées et de la proximité de la date de l’audience.
En l’absence des requérants devant la Haute Cour, les avocats Shmuel Maklev, Uriel Stern et Yonatan Feldman ont déclaré que de toute évidence, la décision de l’Etat a été prise avec trop de rapidité, et que finalement un tel immense dégât provoqué à une partie importante du public ne peut pas être appliqué.