Après les élections houleuses en Allemagne, le rav parle d’Olaf Scholz, qui semble être le prochain chancelier

0
692

Celui qui semble bien devoir devenir le chef du gouvernement allemand, et sa relation chaleureuse avec le rav

Kikar haChabbath – Mendi Corts – Photo : communauté juive de Berlin

Olaf Scholz, le leader du SPD qui a remporté les élections allemandes cette semaine, et s’il réussit, comme beaucoup le croient, à former une coalition, sera le prochain chancelier du pays – est proche de la communauté juive de Berlin. Le rav ‘habad de la communauté juive parle de sa proximité avec lui.

« Notre connaissance de M. Scholz a commencé il y a plusieurs années, alors qu’il était ministre des Finances et vice-chancelier », explique le rav Yehouda Teichtel, rav de la communauté juive de Berlin et arrière-petit-fils du rav Yissakhar Teichtel, l’auteur du Em habanim. « Chaque année, j’avais l’habitude de le rencontrer pour des fêtes, au cours desquelles je l’ai mis au courant de l’évolution de la vie juive à Berlin, qui s’est développée. Plus tard, les réunions sont devenues plus fréquentes. Dans les réunions avec lui, nous avons toujours trouvé un véritable ami du juif communauté. »

Il y a un an, Scholz était l’invité d’honneur d’un événement qui marquait une avancée significative dans la construction du grand campus juif, dont la construction s’achève en cette période à Berlin. Sa connaissance a commencé il y a plusieurs années alors qu’il était ministre des Finances et vice-chancelier. « Il a prononcé un discours très chaleureux sur l’importance de la construction du campus et sa grande contribution à l’expansion de la vie juive animée à Berlin », ajoute le rav Teichtel.

Schultz et Rabbi Yehuda Teichtel

Le rav Teichtel est considéré comme l’une des figures juives les plus proches de Scholz. « C’est une personne très terre-à-terre – c’est ainsi qu’il a géré le ministère des Finances et c’est ainsi qu’il est censé diriger le pays », estime le rav. « D’après les conversations que j’ai eues avec lui au fil des ans, je peux dire que son discours sur Israël a toujours été positif, proche et chaleureux. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire