Que sait-on de l’État islamique du Khorasan derrière l’attaque de Kaboul qui a coûté la vie à plus de 100 personnes ?
Le nombre de morts dans l’attentat de la nuit dernière à l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, est passé à plus de 100.
De plus, 13 soldats américains ont été tués et 140 personnes ont été blessées. Le président des États-Unis, Joe Biden, a évoqué les attentats de la nuit dernière et a déclaré : « Nous ne pardonnerons ni n’oublierons. Nous allons attraper les terroristes et ils paieront pour ce qu’ils ont fait. »
Des explosions ont éclaté hier devant l’aéroport de Kaboul, où des milliers de personnes tentent de fuir l’Afghanistan par les ponts aériens occidentaux depuis que les talibans ont pris le pouvoir au début du mois.
Les responsables ont décrit l’incident comme un attentat-suicide meurtrier qui aurait été perpétré par le groupe terroriste de l’État islamique.
La plupart des gens dans le monde ont entendu parler pour la première fois hier de l’État islamique du Khorasan, qui a revendiqué les attentats de Kaboul, qui ont coûté la vie à plus de 60 personnes.
Le Khorasan est une région historique qui comprenait dans le passé des parties de l’Iran moderne, du Tadjikistan, de l’Afghanistan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan. Pour le moment, c’est le nom de la province iranienne. Khorasan est célèbre pour ses tapis et tombeaux de Ferdowsi et Omar Khayyam.
L’État islamique du Khorasan est un groupe radical qui s’est séparé des talibans il y a 6 ans. Bien que les talibans aient convaincu al-Baghdadi que les forces de l’Etat islamique devraient quitter l’Afghanistan, des combats ont eu lieu entre les deux mouvements islamistes. L’État islamique du Khorasan s’est considérablement développé après que des terroristes du Mouvement islamique d’Ouzbékistan l’ont rejoint. Des terroristes sont également arrivés d’Irak et de Syrie.
Le groupe a commis sa première attaque terroriste majeure près d’une banque à Jalalabad en 2015, au cours de laquelle 33 personnes ont été tuées.
Le groupe est bien plus radical que même les talibans, lorsque ces derniers négociaient avec les États-Unis, de nombreux talibans mécontents ont rejoint les rangs de l’EI. Après la « demande » à l’aéroport de Kaboul, « l’Etat islamique du Khorasan » est l’une des menaces terroristes les plus importantes au monde. Leur méthode, ce sont les kamikazes, ils n’entrent dans aucune négociation avec les «infidèles». Ils jugent les talibans trop libéraux et entretiennent des relations hostiles avec eux. On suppose que les terroristes de ce groupe gagnent de l’argent pour la «lutte» par le trafic de drogue.
JForum ‒ Infos Israel-news ‒ Divers
Le lendemain du double attentat à la bombe près de l’aéroport perpétré le 26 août 2021 et revendiqué par l’Etat islamique, un Taliban sur les lieux, Kaboul, Adghanistan © WAKIL KOHSAR / AFP