Qui a-t-il dit qu’un gouvernement par trop gonflé est un signe de corruption ?

0
135

C’est pourtant ce qu’ont déclaré tous les chefs de la coalition actuelle sur le gouvernement passé… La honte !

Et, ce qui est important ici, c’est la source du présent article : YNET ! Quelque chose changerait-il enfin dans le monde des média locaux ?

Lapid s’est précédemment engagé à ne pas nommer plus de 18 ministres, Bennett a déclaré que le gouvernement Netanyahu-Ganz était « gonflé », a écrit Sa’ar l’année dernière : « Il n’est pas juste de former le gouvernement le plus gonflé pendant la crise économique la plus difficile ». Malgré tout cela : Eli Avidar (notre photo) deviendra le 28e ministre, Yair Golan sera nommé vice-ministre. Avidar : « Je ne viens pas pour un job, mais pour renforcer le gouvernement ». Merci.

Le Premier ministre a déclaré il y a un an qu’il « n’entrera pas dans un gouvernement détaché de la réalité et gonflé ». Le Premier ministre suppléant s’est engagé en 2015 à ne pas nommer plus de 18 ministres et a déclaré qu' »un gouvernement gonflé, c’est de la corruption ». Un autre haut responsable de la coalition a déclaré l’année dernière qu' »il n’est pas juste de former le gouvernement le plus gonflé dans la pire crise économique ». Et pourtant, après que pas moins de 27 ministres ont été nommés dans le gouvernement Bennett-Lapid, et après que la loi norvégienne a également été élargie, les nominations se poursuivent, dans le but de tenter et de stabiliser la coalition chancelante.

Le gouvernement devrait approuver dimanche la nomination du député Eli Avidar, qui a pris sa retraite d’Yisrael Beiteinu en tant que ministre au Cabinet du Premier ministre. Après que le ministre du Renseignement Elazar Stern ait été nommé président de l’Agence juive en octobre, Avidar devrait le remplacer et être nommé ministre du Renseignement.

Tout cela, après que les chefs de la coalition actuelle se soient prononcés à plusieurs reprises ces dernières années contre la nomination massive de ministres et vice-ministres. Le président Yesh Atid Yair Lapid a mené cette lutte et a déclaré il y a six ans : « Dépenser de l’argent public est synonyme d’instabilité. Les emplois ministériels ne sont pas utilisés pour soudoyer vos partenaires de coalition, mais sont destinés à servir le public. Il est interdit de revenir à une situation où il y a 39 ministres et sous-ministres. Un gouvernement gonflé, c’est la corruption du gouvernement. « Il y a un mois, Lapid a admis avoir échoué sur cette question. J’ai échoué dans le nombre de ministres, mais cela fait partie de la façon de former un gouvernement », a-t-il déclaré.

Il y a un an, alors qu’il restait en dehors de la coalition au sein du gouvernement Netanyahu-Gantz, l’actuel Premier ministre, Naftali Bennett, s’était également prononcé contre un gouvernement composé d’un nombre particulièrement important de ministres. « Je n’entre pas dans ce gouvernement, c’est un gouvernement détaché de la réalité et gonflé qui s’occupe de tout sauf de sauver ses moyens de subsistance », a-t-il déclaré.
En mars dernier, peu après le déclenchement du corona, Gideon Sa’ar – désormais président de Tikva Hadash et ministre de la Justice – a également attaqué l’intention de former un gouvernement avec un grand nombre de ministres.

Malgré toutes ces déclarations passées, depuis l’investiture du gouvernement, les dirigeants de la coalition actuelle ont voulu introduire Avidar au gouvernement, sur fond de tensions entre lui et le parti d’Avidar Lieberman. L’objectif était de trouver un plan convenu et d’obtenir l’approbation de Lieberman. Le président d’Yisrael Beiteinu a récemment donné son autorité au plan, qui a été rédigé par le responsable du bureau du Premier ministre Shalom Shlomo. Les pouvoirs d’Avidar au sein du cabinet du Premier ministre n’ont pas encore été par trop définies.

Avidar a souligné ces dernières semaines que la formation du gouvernement a été l’un des événements historiques depuis la création de l’État. Ces dernières semaines, il s’est rangé à plusieurs reprises du côté de Ra’am et a déclaré qu’à son avis, il s’agissait d’un événement qui aura un impact sur le tissu social dans les années à venir.

Dans le passé, Avidar a violemment attaqué les transfuges qui ont rejoint le gouvernement paritaire, mais a maintenant rejeté la critique selon laquelle lui aussi aurait obtenu un emploi pour maintenir sa loyauté : « Je ne suis pas venu pour obtenir un poste ministériel. Je suis venu pour aider le gouvernement. Si je voulais avoir un ministre, j’aurais pu être ministre sans pouvoirs chez Lieberman. L’intention est d’entrer et de renforcer le gouvernement dans le cadre des mondes dans lesquels je sais travailler. »

Dans le même temps, le gouvernement devrait approuver la nomination du député Golan du Meretz au poste de vice-ministre de l’Économie. Je suis heureuse de rejoindre Sara Orna Barbibai pour relever conjointement les défis du renforcement de l’industrie et de la réhabilitation de l’économie israélienne », a déclaré Golan.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire