L’offre d’aide aux sinistrés de Meron a été rejetée : « Vous avez découvert votre vil visage »

0
168
People attend a ceremony marking 30 days since the Meron stampede which left 45 victims, in Mount Meron, northern Israel, May 27, 2021. Photo by David Cohen/Flash90 *** Local Caption *** ???? ???? ????? ??? 30 ??? ????? ???? ?????? ???? ????? ?????

Le projet de loi cherchait à établir un schéma d’assistance aux victimes de la catastrophe nationale du mont Meron, qui sera réalisée selon un plan préparé par le ministre des Finances à travers la mise en place d’un comité, mais la coalition a rejeté la loi visant à aider les familles touchées par la terrible catastrophe. MK Litzman : « J’ai honte et suis  embarrassé du comportement de la coalition »

JDN – Benjamin Berger

Le plénum de la Knesset a rejeté en lecture préliminaire le projet de loi sur l’assistance aux victimes de la catastrophe de Meron présenté par le député Yaakov Asher et un groupe de membres de la Knesset. 59 membres de la Knesset se sont opposés à la proposition contre 55 qui l’ont soutenue.

Le projet de loi visait à établir un plan d’aide aux victimes de la catastrophe nationale du mont Meron, qui sera mis en œuvre selon un plan préparé par le ministre des Finances par la création d’un comité qui formulera des critères et des recommandations d’aide, notamment selon le nombre de victimes dans la famille touchée et ses sources de revenus.

Afin que la coalition n’ait pas d’excuse que le comité soit un orthodoxe destiné à s’occuper du public orthodoxe, auquel appartiennent la plupart des victimes, la loi a proposé que le comité soit composé de 11 membres et que ses membres soient des retraités. juge, un représentant du Ministre de la Justice, un représentant du Ministère des Affaires Sociales, un autre du Ministère des Finances, un représentant du Ministre de la Santé, un représentant du Ministre de la Sécurité Intérieure, un représentant du Ministre des Affaires Religieuses, un représentant du Premier ministre et deux représentants du public.

Il a également été proposé que la commission soumette ses recommandations au ministre des Finances dans les 45 jours suivant la date d’entrée en vigueur de la loi, et que le ministre des Finances soumette le plan d’aide à l’approbation de la Commission des finances de la Knesset dans les 45 jours suivant la réception de la recommandations du comité.

L’exposé des motifs se lit comme suit : « Le jour de la célébration de rabbi Shimon Bar Yochai, une grande tragédie s’est produite sur le mont Meron, au cours de laquelle des dizaines ont été tués et plus d’une centaine de personnes ont été blessées. La grande catastrophe a été déclarée catastrophe nationale et le dimanche suivant a été déclaré jour de deuil national par le gouvernement.

« Le cas tragique de la catastrophe n’est pas couvert par une entité d’assurance ou par l’État, comme il est de coutume dans les cas d’attentats terroristes ou de dommages de guerre, il est donc proposé dans ce projet de loi de prévoir que l’État aidera la famille d’un défunt personne ou les personnes affectées par ou à la suite de la catastrophe nationale. »

L’un des ministres oeuvrant dans le Ministère des Finances, Hemed Amar, a répondu à la proposition : « Le comité ministériel a décidé de reporter d’un mois la discussion de la proposition et, en l’absence d’une position cohérente, la position du gouvernement est de s’opposer. Le libellé actuel de la loi ne limite pas les personnes concernées. Afin de formuler une réponse appropriée tout en examinant les implications budgétaires, il est proposé que le ministère des Finances effectue un travail d’état-major et formule un schéma désigné. »

Le député Yaakov Litzman a répondu au rejet et a déclaré : « Je suis honteux et embarrassé par le comportement de la coalition et son vote contre le projet de loi visant à indemniser les familles des victimes de la catastrophe de Meron, qui a été initiée par le député Yaakov Asher. » Il a déclaré : « Ceux qui ont persécuté la délégation orthodoxe sous prétexte de soigner les victimes de la catastrophe se sont battus aujourd’hui contre la loi pour dédommager les familles des personnes tuées.

« Le gouvernement malveillant de Bennett-Lapid-Lieberman-Saar, vous n’avez plus le droit de parler au nom et à la douleur des victimes de la terrible catastrophe. Vous avez révélé votre bassesse et nous vous le rappellerons. Je félicité les membres de l’opposition qui ont crié à Bennet de quitter la Knesset quand il est venu pour voter contre ce projet d’aide aux familles de la catastrophe de Meron ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire