Israël et la Pologne se trouvent sur une trajectoire de collision, en raison de la promotion d’une loi qui nuirait à 90 % des demandes de restitution de biens volés aux survivants de l’Holocauste. Le ministère des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a convoqué l’ambassadeur polonais Marek Magirowski (notre photo) pour le réprimander, lors de son jour de congé, et a exprimé sa profonde déception : « Il n’est pas trop tard pour arrêter cela. En Pologne, en réponse à la réprimande, ils se sont empressés de convoquer le représentant israélien à Varsovie
Ynet
L’ambassadeur de Pologne en Israël, Marek Magirowski, a été convoqué aujourd’hui (dimanche) à un appel de réprimande au ministère des Affaires étrangères, suite à la promotion de la loi en Pologne qui pourrait nuire aux demandes de restitution de propriété et d’indemnisation pour les survivants de l’Holocauste et leurs descendants. En Israël, la promotion de cette loi est prise très au sérieux, comme en témoigne le fait que l’ambassadeur de Pologne a été convoqué pour une conversation au ministère des Affaires étrangères un jour de congé. En réponse à la convocation de Magirowski, en Pologne, il a été rapporté ce soir que le gouvernement de Varsovie a convoqué le commissaire israélien à l’ambassade là-bas, Tal Ben-Ari, pour un appel de réprimande demain.
L’ambassadeur a été convoqué par le chef du département politico-stratégique du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Alon Bar, et il a exprimé sa « grave déception » face à la législation adoptée la semaine dernière à la chambre basse du parlement polonais (Siim), mais qui a encore besoin de l’approbation parlementaire. et la signature du président Andrzej Duda pour entrer dans le livre de droit du pays.
Le ministère des Affaires étrangères a noté que selon les experts, la législation affectera négativement environ 90% des demandes de restitution de propriété des survivants de l’Holocauste et de leurs descendants. Il a également été rapporté que dans la conversation, Bar a réitéré le message du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, qui a vivement attaqué la loi et a déclaré qu’elle aurait un effet néfaste sur les relations entre Jérusalem et Varsovie.
Bar a en outre souligné qu' »il n’est pas trop tard pour que la Pologne arrête les processus qui impliquent la renonciation à ses obligations », et a appelé la Pologne à revenir sur le discours sur la restitution des biens, qui a été suspendu en 2019. Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que le chef de l’establishment politico-stratégique a précisé à l’ambassadeur Magirowski qu’il ne s’agissait pas d’un débat historique sur la responsabilité de l’Holocauste, qui avait précédemment provoqué de graves désaccords entre les deux pays.