La loi pour empêcher les unifications des familles ? Débrouillez-vous tout seuls

0
249

Après que la coalition leur a demandé d’aider à faire passer le projet de loi interdisant l’unification des familles palestiniennes, l’opposition de droite a déposé un projet de loi de base sur la table de la Knesset – qui inclut la proposition de la coalition, sauf qu’elle serait une loi fixe, pas une disposition qu’il faut remettre à chaque fois en place.

Be’hadré ‘Harédim

Crédit photo : Yonatan Zindel / Oliver Fitoussi, Flash 90

Suite à la proposition de la coalition de « loi sur le regroupement familial » et à leur incapacité à mobiliser une majorité parmi eux en raison de l’opposition du Premier ministre, ce soir (jeudi) des membres du bloc Netanyahu de l’opposition déposent une contre-proposition pour embarrasser la coalition.

Le projet de loi de base sur l’immigration en Israël, déposé ce soir par les membres du bloc Netanyahu, énoncera pour la première fois les règles générales concernant l’entrée en Israël, qui aura le pouvoir d’interdire l’entrée en Israël, la manière dont l’entrée en Israël peut être interdite.

En outre, il déterminera la manière dont la citoyenneté d’un résident israélien ou d’un citoyen israélien peut être révoquée. Les membres de l’opposition ont soumis le projet de loi après que la coalition a eu du mal à mobiliser une majorité pour l’interdiction annuelle de l’unification des familles palestiniennes, et pour cause (on ne peut pas faire reposer la coalition sur des partis arabes ou d’extrême gauche, et espérer y parvenir).

La coalition a du mal à obtenir une majorité pour ce projet de loi, car le Premier ministre s’y oppose et les partis de gauche ont également du mal à le soutenir, ils ont donc demandé l’aide de l’opposition, mais celle-ci n’est pas pas intéressée à aider la coalition.

« Le parti de droite s’est engagé à promouvoir la loi fondamentale sur l’immigration dans la campagne électorale », ont déclaré les initiateurs du projet de loi. « Il n’est pas possible que maintenant, afin de maintenir une coalition avec des éléments antisionistes, le gouvernement avance un ordre temporaire au lieu de s’assurer que la politique d’immigration israélienne est sioniste ».

« La loi fondamentale fournit une solution à la prolongation demandée et si elle passe – il n’y aura pas besoin d’une ordonnance temporaire. Shaked s’est immédiatement retirée pour promulguer une ordonnance temporaire qui est érodée à plusieurs reprises par les tribunaux et permet un retour tranquille », ont-ils ajouté.

Les initiateurs ont également déclaré : « Le moment est venu pour le domaine de l’immigration en Israël d’être réglementé de manière sérieuse et approfondie. Le projet de loi bénéficie du soutien de toutes les parties du camp national.

« Les considérations de sécurité nécessitent de faire avancer la loi fondamentale sur l’immigration. Chaque organe sioniste est censé soutenir et mettre Israël avant toute considération de coalition. Il y a une majorité absolue à la Knesset pour effectuer le changement historique – cela ne dépend que de vous », ont-ils conclu.

Parmi les sections du projet de loi de base proposé, il est déterminé qu’il n’y a pas d’admissibilité au statut de résident temporaire, à la résidence permanente ou à la citoyenneté en Israël, sauf en vertu de la loi ; le ministre de l’Intérieur fixe par voie réglementaire, avec l’approbation de la Commission de l’intérieur, les règles d’entrée en Israël et une personne qui n’est pas citoyenne ou résidente d’Israël ne peut demander aux tribunaux un permis d’entrée.

Il est également proposé que l’État d’Israël chasse d’Israël toute personne entrant illégalement dans le pays ou résidant illégalement en Israël, l’État encouragera le départ des résidents illégaux, même si pour diverses raisons il n’est pas possible de les chasser.

En outre, il est proposé que l’État d’Israël soit autorisé à stipuler que les fonds, de toute source, qui reviennent à un résident illégal seront détenus, en tout ou en partie, en fiducie par l’État d’Israël et seront remis à le résident illégal seulement après avoir quitté l’État d’Israël, et que la Knesset peut déterminer la résidence ou la citoyenneté israélienne.

Le projet de loi est signé par les députés Simcha Rotman et Bezalel Smutrich (sionisme religieux), Amir Ohana (Likoud), Amichai Shikli (à droite), Uriel Boussu (Shas), Yitzhak Pindrous (Yahadouth haTora) et Azulai (Shas).

Quant à la demande émanant de la coalition de venir appuyer la loi telle qu’elle l’a déposé, des personnalités du groupe de droite ont déclaré à Ma’ariv qu’effectivement il eut été envisageable d’accepter cela, et de demander en contre-partie une aide sur des dispositions qui intéressent la droite, mais comme la coalition se conduit envers la droite d’une manière honteuse et brutale, supprimant le droit de déposer des lois privées et rejetant sans vergogne des délégués de droite des comités, de la sorte la droite va tout faire pour ne pas simplifier la vie des membres de la coalition actuelle !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire